12.26.2004

Le pape lance un appel à la paix au Proche-Orient et en Irak

LE MONDE | 25.12.04

Pour la vingt-septième fois depuis le début de son pontificat, en 1978, Jean Paul II, 84 ans, devait prononcer, samedi 25 décembre, sur la place Saint-Pierre à Rome, son message de Noël "urbi et orbi" (à la ville et au monde), principalement consacré à la situation au Proche-Orient et en Irak. Il devait prier les responsables des pays concernés de tout faire pour accélérer le retour à la paix. Compte tenu de son état de santé, le pape a dû renoncer à lire ce message depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, trop difficile à atteindre, à l'intérieur du palais apostolique, sur sa chaise roulante. Il ne devait pas non plus célébrer la longue messe solennelle du matin du 25 décembre, laissant ce soin au cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat et numéro deux du Vatican.

Jean Paul II avait toutefois tenu à célébrer la messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre, retransmise en direct dans 72 pays. Eprouvé par la fatigue et la maladie, il a consacré son homélie réduite à une vingtaine de lignes - compte tenu de ses difficultés d'élocution - à la paix au Proche-Orient. Il a exprimé le souhait que "la Terre sainte, chère aux fidèles des trois grandes religions monothéistes, puisse connaître des temps de prospérité et de coexistence pacifique, dans le respect réciproque de ses habitants". Et ajouté : "Que cette terre soit sûre et hospitalière pour les pèlerins et pour tous ceux qui cherchent la vérité".

Le pape a encore imploré Dieu pour "l'humanité entière, marquée par de nombreuses épreuves" et lancé un appel aux dirigeants de tous les pays et responsables des organisations internationales afin qu'"ils s'engagent à fond pour établir la paix".

Un programme allégé d'activités lui a été recommandé pour 2005. Mais le pape a l'intention de voyager encore. Il devrait se rendre à Cologne, en août, aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), et il a accepté de célébrer une grand-messe à Varsovie le 19 juin 2005.

H. T.
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 26.12.04
-->