3.06.2005

Le pape a béni les fidèles depuis l'hôpital Gemelli

LEMONDE.FR | 06.03.05 | 10h00  •  MIS A JOUR LE 06.03.05 | 12h17

Pour le deuxième dimanche consécutif, le pape Jean Paul II a béni dimanche les fidèles pour l'Angélus, à l'abri de sa fenêtre de l'hôpital Gemelli de Rome, où il se remet d'une trachéotomie subie le 24 février.
Jean Paul II a remercié "particulièrement les juifs et les musulmans" pour leur prières en faveur de sa guérison, dans un message lu dimanche en son nom par Mgr Leonardo Sandri pendant la prière de
l'Angélus. Puis, il s'est montré à la fenêtre de sa chambre, d'où il a salué la foule de la main avant de bénir les fidèles d'un signe de croix.
Se remettant d'une trachéotomie subie le 24 février, le pape, hospitalisé pour des problèmes respiratoires aigus, avait surpris tout le monde dimanche dernier en se montrant à une des fenêtres des chambres qui lui sont réservées au 10e étage de la polyclinique.
Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro Valls, a confirmé samedi que les modalités retenues pour l'Angélus de dimanche étaient les mêmes que pour le 27 février.
L'archevêque argentin Leonardo Sandri, le ministre de l'intérieur du Vatican, guidera la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre et donnera la bénédiction aux fidèles.
Jean Paul II y participera depuis sa chambre de l'hôpital Gemelli et bénira les fidèles venus devant la polyclinique abrité derrière sa fenêtre.
Dimanche dernier, poussé par un assistant sur son fauteuil équipé de roulettes et dont le siège électrique est réglable en hauteur, le souverain pontife, les traits rigides mais le geste ample, avait fait le signe de croix à deux reprises.
Il avait ensuite porté la main à sa gorge pour désigner l'endroit où a été pratiquée la trachéotomie.
Le Vatican fait régulièrement savoir que la santé du pape s'améliore au fil des jours et que la rééducation de la respiration et de la parole progressent "avec succès".
Le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome et président de la conférence épiscopale italienne, a déclaré samedi que "le pape va bien et est serein" après lui avoir rendu visite à l'hôpital Gemelli.

Avec AFP
-->