3.04.2005

Le pape poursuit sa convalescence à l'hôpital Gemelli

AFP
Le pape Jean Paul II poursuivait vendredi sa convalescence à l'hôpital Gemelli de Rome, où il a subi d'urgence le 24 février une trachéotomie, mais les médecins ne se prononcent pas pour l'instant sur une date de sortie du célèbre patient.
Le quotidien de Rome Il Messaggero, généralement bien informé sur les affaires vaticanes, affirme vendredi que le pape, âgé de 84 ans et qui souffre de la maladie de Parkinson, sera de retour au Vatican "d'ici une dizaine de jours".
Le vaticaniste Orazio Petrosillo assure même que, quand il regagnera le palais pontifical, Jean Paul II pourrait ne plus avoir la canule qui lui a été insérée dans la trachée artère par les chirurgiens afin de l'aider à mieux respirer.
Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, a été pour sa part beaucoup plus prudent en communiquant jeudi un bulletin rassurant sur la santé du pape qui est "en amélioration continue".
"Je le dirai quand les médecins me le diront. Il n'y a pas une date précise. Je ne vais pas donner une date comme probable alors qu'elle pourrait changer dans un sens positif comme négatif", a dit M. Navarro-Valls, pressé de questions sur la sortie du souverain pontife.
Le porte-parole a souligné que le pape avait "très envie de rentrer au Vatican", mais, a-t-il ajouté, "il suit les conseils de ses médecins".
Le pape avait déjà été hospitalisé une première fois du 1er au 10 février et sa sortie, jugée prématurée par de nombreux médecins, avait été suivie d'une rechute ayant nécessité une nouvelle hospitalisation.
Le prochain rendez-vous de Jean Paul II avec les fidèles est fixé à dimanche pour la prière de l'Angélus.
Tout en indiquant que les modalités de la prière seront confirmées samedi, M. Navarro-Valls a laissé entendre qu'elle devrait se dérouler comme dimanche dernier.
L'archevêque argentin, Mgr Leonardo Sandri, devrait lire le message du pape et donner sa bénédiction aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre, tandis que Jean Paul II devrait, de son côté, bénir les fidèles, abrité derrière la fenêtre de sa chambre, au dixième étage de l'hôpital Gemelli.
Il Messaggero juge "très probable que le pape prononce même quelques mots". Le souverain pontife suit des séances de rééducation de la parole.
Mais la grande inconnue reste la participation du pape aux célébrations de la semaine sainte et de Pâques qui tombe cette année le 27 mars.
"Le calendrier des célébrations de Pâques ne subira pas de modifications mais les modalités de la présence du pape à l'un ou l'autre rite seront décidées après son retour au Vatican", a indiqué M. Navarro-Valls.
Selon les spécialistes, le Chemin de Croix, qui se déroule le Vendredi saint près du Colisée, la veillée pascale et la bénédiction "Urbi et Orbi" (A la ville et au monde) du dimanche de Pâques sont des cérémonies très éprouvantes, en particulier le Chemin de Croix qui peut avoir lieu dans des conditions climatiques difficiles.
Mais, toujours selon les vaticanistes, les rendez-vous du Vendredi saint et de Pâques sont des rendez-vous auxquels le pape est très attaché et auxquels il ne voudra pas renoncer.
-->