3.02.2005

Pas d'audience générale pour le pape

AP | 02.03.05 | 10:41


CITE DU VATICAN (AP) -- Le pape Jean Paul II ne présidera pas ce mercredi sa traditionnelle audience générale hebdomadaire six jours seulement après sa trachéotomie et alors qu'il a commencé ses exercices pour récupérer sa respiration et rééduquer sa voix tout en continuant, selon le Vatican, à travailler sur les problèmes de l'église depuis sa chambre de la polyclinique Gemelli de Rome.
Le Saint-Siège a fait savoir qu'il n'y aurait pas de remplaçant pour le souverain pontife pour cette audience publique qui, en hiver, se tient traditionnellement dans un auditorium du Vatican et par, beau temps, sur la place Saint-Pierre.
L'agence italienne ANSA a rapporté mercredi que le pape âgé de 84 ans a passé une nuit reposante.
De son côté, le cardinal Achille Silvestrini déclare dans les colonnes du quotidien «Corriere della Sera» que «les médecins nous donnent des nouvelles encourageantes mais nous devons attendre». «Il est sympathique de voir l'intérêt que suscite la personnalité du Saint-Père», ajoute Mgr Silvestrini en référence à l'attention intense des médias. «Mais peut-être que les médias aussi devraient tenir compte du fait que le pape a besoin de repos».
L'audience générale est un exercice particulièrement apprécié par Jean Paul II et, la semaine dernière, un jour avant son hospitalisation, il s'était adressé aux fidèles via une vidéoconférence depuis le Vatican mais n'avait pu se rendre à l'auditorium.
Mardi, l'un des proches du souverain pontife, le cardinal Joseph Ratzinger, a déclaré que le pape a parlé avec lui en allemand et en italien. «Le pape m'a parlé en allemand et en italien. Je suis heureux de dire que le Saint-père est complètement alerte mentalement et aussi capable de dire les choses essentielles», avait affirmé le cardinal Ratzinger.
Dans la matinée, le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, avait déclaré aux journalistes devant la polyclinique Gemelli de Rome que l'état de santé du souverain pontife continuait de s'améliorer. «Il va bien et son état s'améliore», a-t-il assuré. Il «a passé une bonne nuit» et s'apprêtait à concélébrer la messe dans sa chambre, située au 10e étage de la clinique. «Tout est normal. C'est un bon patient», a-t-il ajouté. AP
-->