3.02.2005

Jean Paul II a réussi à parler et s'occupe des affaires de l'Eglise

TAGEBLATT

Le pape Jean Paul II, qui a recommencé à s'occuper des affaires de l'Eglise et a pu prononcer quelques mots, est en mesure de dire par lui-même »les choses essentielles», a affirmé mardi le cardinal allemand Joseph Ratzinger après l'avoir rencontré.
»Le Saint-Père a parlé avec moi en allemand et en italien. Il s'est montré très présent et il travaillera sur les dossiers que je lui ai apportés», a déclaré Mgr Ratzinger, le puissant préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et doyen du Sacré Collège, l'assemblée des cardinaux.
Les assurances du cardinal devraient contribuer à apaiser les inquiétudes sur un silence prolongé du pape, après la trachéotomie qu'il a subie jeudi dernier et sur sa capacité à diriger l'Eglise.
Comme on lui demandait si Jean Paul II, 84 ans, pouvait effectivement parler, le cardinal Ratzinger a répondu: »Bien sûr». »Nous ne sommes pas entrés dans les détails, mais il a dit les choses essentielles avec ses propres mots», a-t-il ajouté.
Le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls avait indiqué plus tôt dans la matinée que »tout était normal» et que le pape continuait à faire des exercices pour recouvrer l'usage de sa voix.
Il avait ajouté qu'au moment où il quittait l'hôpital, Jean Paul II se préparait pour la messe. Selon l'Osservatore Romano, Jean Paul II célèbre chaque jour une messe avec ses secrétaires particuliers, lit son bréviaire, et pratique des examens de conscience.
Des spécialistes ont toutefois estimé qu'il faudrait du temps avant que le pape ne puisse reparler normalement. Paola Calcagno, oto-rhino-laryngologiste de la Fondation Santa Lucia, a ainsi estimé dans le quotidien Corriere della Sera qu'»il faudrait probablement des semaines» pour que Jean Paul II soit en mesure de parler et respirer normalement.
Elle estime que la canule, le tube de plastique implanté à la base du cou du pape pour l'aider à respirer a dû »être remplacée par un dispositif à fenêtre, c'est-à-dire une canule équipée d'un clapet dans sa partie supérieure permettant à l'air de passer de la trachée au larynx où se trouvent les cordes vocales».
Selon des médecins, le maintien de la canule pour une durée indéterminée, voire pour toujours, constituerait une bonne solution car elle contribuerait à libérer le pape de ses difficultés respiratoires et du risque d'étouffement, qui devraient s'aggraver avec la progression de la maladie de Parkinson.
Sur Radio Vatican, le cardinal Ratzinger a déclaré avoir reçu une lettre d'une association de malades atteints de la maladie de Parkinson, qui »remercie le pape d'aider les malades à assumer leur image, parce que le Saint-Père a le courage d'apparaître en public comme une personne qui souffre et qui continue à travailler», a-t-il indiqué.
Dans une interview au quotidien français Le Monde, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a fait valoir que »le Saint-Siège était rodé» et que »tout était prêt à la Curie pour traverser cette période difficile», avec un pape malade.
»Le pape sait et saura toujours exprimer sa pensée personnelle, sa volonté sur ce que j'appelle l'essentiel: à savoir donner une parole de paix pour le monde et de compassion pour les victimes», a-t-il dit, avant d'ajouter: »Si, pour un temps, il n'était plus en mesure d'assurer sa prédication chaque mercredi aux pèlerins de Rome, ce ne serait pas grave».
Le Vatican a annoncé que la traditionnelle audience générale, prévue mercredi, était annulée et que Jean Paul II ne se ferait pas remplacer.
Depuis jeudi dernier, date de la nouvelle hospitalisation, le Vatican s'emploie à rassurer les fidèles sur l'état de santé du souverain pontife.
On ignore toutefois encore combien de temps durera son hospitalisation et quelle sera sa participation aux célébrations de Pâques qui débutent dans trois semaines.
Les cérémonies de la semaine pascale sont nombreuses et particulièrement éprouvantes pour le souverain pontife. Mais on imagine mal son absence totale à la principale fête religieuse catholique marquant la résurrection du Christ.
Selon un sondage du quotidien USA Today et de la chaîne de télévision CNN, 51% des catholiques américains pensent que Jean Paul II doit rester sur le trône de Saint-Pierre jusqu'à sa mort et 43% jugent qu'il devrait démissionner en raison de son état de santé.
-->