3.02.2005

Privé de contact avec les fidèles, Jean Paul II prépare Pâques

AFP
[mercredi 02 mars 2005 - 13h24]

CITE DU VATICAN (AFP) - Jean Paul II, toujours hospitalisé à Gemelli, n'a pas tenu mercredi d'audience générale, rendez-vous traditionnel avec les fidèles, mais ne désespère pas de participer aux célébrations de Pâques dans deux semaines, fut-ce de manière réduite.
Sans attendre le prochain bulletin de santé prévu jeudi, et sans même savoir si le pape sera sorti d'hôpital le 20 mars, premier jour de Semaine Sainte, le Vatican a commencé à travailler sur divers scénarios, selon la presse.
Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro Valls, qui est resté une heure et demie à la polyclinique Gemelli mercredi matin, n'a fait aucune déclaration à sa sortie.
La veille, il avait lâché que le pape se montrait "un bon patient" et poursuivait sa rééducation de la voix nécessitée par la trachéotomie qu'il a subie le 24 février.
Venu un peu plus tard pour une réunion de travail avec Jean Paul II, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, avait même indiqué que le pape lui avait parlé "en italien et en allemand".
Un spécialiste en otorhino-laryngologie, le Pr Oskar Schindler, de l'Université de Turin, a estimé dans le quotidien La Repubblica que "pour retrouver les conditions dans lesquelles le pape se trouvait avant d'être hospitalisé, il faudra entre trois et quatre semaines", soit après Pâques.
Mais Jean Paul II a toujours déjoué tous les pronostics et beaucoup s'attendent à le voir prononcer quelques mots de la fenêtre de sa chambre d'hôpital dès dimanche prochain pour l'Angélus.
Déjà mercredi matin, une centaine de pélerins polonais, déçus de l'annulation de l'audience générale, se sont massés devant l'hôpital pour apporter leur soutien au souverain pontife, dans l'espoir de l'apercevoir. Mais les persiennes de la fenêtre où Jean Paul II était apparu par surprise dimanche dernier sont restées aux trois-quarts baissées.
Les pèlerins, parmi lesquels une vingtaine de personnes handicapées physiques, avaient apporté des fleurs et ont entonné des chants religieux.
Par ailleurs, les ambassadeurs de six pays orthodoxes auprès du Saint-Siège (Russie, Bulgarie, Serbie-Monténégro, Roumanie, Chypre, Grèce), ont apporté au pape une icône de la Madone, en hommage à l'attachement du pape à cette figure.
En tout état de cause, indique-t-on de source vaticane, la participation de Jean Paul II aux huit célébrations marquant la semaine Sainte (du dimanche des Rameaux, le 20 mars, au dimanche de Pâques le 27) devrait être encore réduite par rapport à celle de Pâques 2004.
Personne n'imagine sérieusement que le souverain pontife puisse par exemple être physiquement présent au chemin de croix du vendredi saint, si celui-ci est maintenu au Colisée comme chaque année.
Si Jean Paul II reste hospitalisé, l'hypothèse d'un chemin de croix organisé dans les couloirs du Gemelli semble hautement improbable, car la foule des pèlerins ne pourrait pas y participer.
Le quotidien Il Messaggero avance trois hypothèses: si le pape est toujours à l'hôpital, il pourrait suivre les cérémonies à la télévision, et son image serait projetée sur des écrans géants à proximité du Colisée.
Même scénario s'il rentre au Vatican mais n'a pas la force, ou l'autorisation des médecins, de prendre une part active à cette célébration et doit demeurer dans ses appartements.
Enfin, s'il veut -- et peut -- participer activement au chemin de Croix, celui-ci pourrait alors être exceptionnellement transféré place Saint-Pierre, écrit le journal.
-->