3.08.2005

La convalescence de Jean-Paul II se poursuit, il continue de recevoir visites et messages

ZF05030802

2005-03-08


CITE DU VATICAN, Mardi 8 mars 2005 (ZENIT.org) – Jean-Paul II continue d’aller mieux et de recevoir visites et messages – en particulier des évêques italiens - à la polyclinique Gemelli, qui devient de plus en plus ce que le pape appelait : « Vatican III », sa troisième résidence pontificale. Treizième jour d’hospitalisation.
L’audience générale n’aura donc pas lieu demain, mercredi, 9 mars. Mais on s’attend à ce que de nombreux fidèles, comme mercredi dernier, fassent le « pèlerinage » du Gemelli à cette occasion pour manifester au pape leur proximité.

Le ministre de la santé bulgare a effectué une visite au Gemelli ce mardi matin. Hier, c’était la visite du cardinal archevêque de Lima, Mgr Cipriani Thorne, et une délégation d’évêques de Tanzanie qui effectuent cette semaine leur visite quinquennale ad limina.
Comme chaque matin, le porte-parole du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro Valls, s’est rendu ce matin au Vatican, mais n’a pas fait de commentaires.
Le pape a ensuite reçu son médecin personnel, le Dr Renato Buzzonetti (cf. ZF050304).
Pour sa part, le ministre bulgare de la Santé, M. Slavcho Chavdarov Bogoev, est venu souhaiter au pape une prompte guérison : « qu’il retrouve la santé pour toute l’année ».
Le Conseil permanent des évêques italiens, réuni depuis lundi à Rome, a de son côté adressé au pape une lettre lui souhaitant une bonne convalescence, et que le Seigneur le garde « encore longtemps » au milieu d’eux « pour poursuivre son précieux ministère pétrinien au bénéfice de l’Eglise et de l’humanité ».
De nombreux fidèles continuent d’affluer également au Gemelli, dont des enfants, des élèves, d’Italie mais aussi de Pologne.
Radio Vatican cite une petite fille de 12 ans, de Civita Castellana, dans la région de Viterbe, qui a apporté son recueil de poésie intitulé « Printemps du Cœur ». Elle le dédicace au pape en écrivant : « A vous, Saint-Père, les paroles de mon jeune cœur, avec le souhait que vous guérissiez le plus vite possible ».
Un télégramme des détenus de Cosenza exprime leur affection pour le pape Jean-Paul II.
-->