2.06.2005

Le pape a effectué une courte apparition publique
LEMONDE.FR | 06.02.05 | 12h18  •  MIS A JOUR LE 06.02.05 | 12h55

Jean Paul II est apparu dimanche à la fenêtre de son hôpital pour saluer la foule d'un signe de main et écouter la prière de l'Angélus, avant de prononcer une bénédiction.
Le pape, Jean Paul II, est apparu, dimanche 6 février, à la fenêtre de son hôpital et a salué la foule d'un signe de la main puis écouté la prière de l'Angélus.
Le souverain pontife est demeuré assis neuf minutes devant la fenêtre ouverte pendant qu'un de ses proches collaborateurs lisait le texte de la prière. Il avait les traits tirés et paraissait voûté.
Le pape a déclaré qu'il continuait de servir l'Eglise et l'humanité tout entière dans un message adressé aux fidèles du monde entier et lu par le numéro trois de l'Eglise, le substitut de la secrétairerie d'Etat, Leonardo Sandri.
Après avoir remercié tous ceux qui lui ont exprimé leur solidarité à la suite de son hospitalisation, le souverain pontife affirme dans son message : "A tous et à chacun j'assure ma gratitude qui se traduit en une invocation constante au Seigneur selon vos intention ainsi que pour les nécessités de l'Eglise et pour les grandes causes du monde. Ainsi, même ici à l'hôpital, parmi les autres malades auxquels s'adresse ma pensée pleine d'affection, je continue à servir l'Eglise et l'humanité tout entière."
Jean Paul II a ensuite donné sa bénédiction pendant l'Angélus, d'une voix très faible et rauque qui s'est transformée en une sorte de râle vers la fin de sa phrase.
Cette apparition était très attendue, cinq jours après son hospitalisation. Quatre écrans géants avaient été disposés place Saint Pierre devant la basilique.
La polyclinique Gemelli avait été pavoisée aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) et de l'Italie (vert, blanc, rouge). Quatre puissants hauts parleurs avaient été installés devant l'hôpital.
"Le fait que le pape se soit montré aujourd'hui est de bon augure. Cela signifie que nous pouvons être tranquilles. C'est un bon signe", a déclaré Mgr Francesco Lambiasi, un responsable d'Action catholique - grand mouvement catholique italien - qui se trouvait devant l'hôpital Gemelli, où Jean Paul II, 84 ans, est hospitalisé depuis mardi pour de graves troubles respiratoires.

Avec AFP et Reuters
-->