2.02.2005

Le pape Jean Paul II a été hospitalisé

LEMONDE.FR | 02.02.05 | 07h58

Le pape, âgé de 84 ans, a été hospitalisé d'urgence mardi soir en raison de problèmes respiratoires aigus provoqués par une grippe dont il souffre depuis dimanche, a annoncé le Vatican.
"La grippe qui affecte le Saint Père depuis trois jours s'est compliquée ce soir avec une laryngo-trachéite aiguë et des crises de spasmes du larynx. C'est pour cette raison qu'il a été décidé de l'hospitaliser d'urgence à l'hôpital Gemelli, une hospitalisation qui a eu lieu le 1er février à 22 h 50", a indiqué le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls. Un premier bulletin médical était prévu vers 8 heures (9 heures heure de Paris) mercredi. Il va "assez bien" et a passé une nuit tranquille à l'hôpital, a rapporté mercredi l'agence de presse italienne Ansa, citant une source non identifiée au Vatican.
Ces termes médicaux indiquent une contraction du larynx qui empêche l'air de pénétrer dans les poumons. Dans les cas les plus graves une trachéotomie peut être nécessaire.
Selon des sources médicales, le pape a été hospitalisé à l'initiative de son médecin personnel. L'hospitalisation, a-t-on précisé de même source, a été décidée en raison de la toux persistante du souverain pontife, dangereuse pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, dont souffre le pape. Les malades atteints de Parkinson courent un risque d'étouffement en cas de toux et d'encombrement des bronches, ont ajouté ces sources.
"Le Saint Père se trouve dans sa chambre, au dixième étage de l'hôpital Gemelli. Il n'a donc pas été placé dans un service de réanimation de l'hôpital Gemelli", a tenu a préciser le porte-parole, dans le souci de calmer les inquiétudes concernant la gravité de l'état de santé du souverain pontife.
Des sources médicales, citées par l'agence Ansa, ont souligné un peu plus tard que Jean Paul II n'avait pas été placé sous assistance respiratoire. Selon l'agence, les médecins s'attendaient à ce qu'il passe la nuit sans autres complications. Un diagnostic que semblait appuyer le fait que son médecin personnel, le Dr Renato Buzzonetti et le directeur de l'hopital Gemelli ont quitté le centre hospitalier vers 0 h 30 (GMT). Le bulletin de santé doit être rédigé par le Dr Renato Buzzonetti. Des examens médicaux supplémentaires devaient en outre être effectués mercredi.
Des lumières filtraient de la chambre privée du pape au dixième étage de l'hôpital où aucune mesure spéciale de sécurité n'était visible mais dont l'entrée était interdite au nombreux journalistes présents sur place. Une centaine de journalistes étaient en faction devant l'hôpital. Une dizaine de personnes âgées, habitant sans doute le quartier, s'étaient également regroupées devant la polyclinique dans le froid de la nuit, a constaté un journaliste de l'AFP.
Jean Paul II a été transporté à l'hôpital dans son ambulance privée, un véhicule banalisé qui le suit dans tous ses déplacements. Le pape a toujours été soigné à l'hôpital Gemelli, que ce soit après l'attentat terroriste de mai 1981, lorsqu'il a été nécessaire de l'opérer à la hanche après qu'il se fut brisé le col du fémur. Il y dispose d'un appartement prêt en permanence à l'accueillir en cas de besoin.

600 000 ITALIENS AU LIT

M. Navarro-Valls avait annoncé plus tôt l'annulation de l'audience générale de mercredi et le report de visites prévues au cours des prochains jours, en raison de la grippe dont le vieux pape polonais souffre depuis dimanche.
Parmi ses rendez-vous de la semaine, le pape devait recevoir en audience vendredi le président du Parlement européen, l'Espagnol Josep Borell. Une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain, Condoleeza Rice, dont la visite à Rome est prévue pour le 8 février, était évoquée au conditionnel par le Vatican. "Le Saint Père a la grippe avec ses symptômes que tant de millions d'Italiens connaissent si bien en cette saison", avait déclaré dans la journée M. Navarro-Valls sur les ondes de Radio-Vatican.
Une épidémie de grippe a frappé la péninsule, contraignant, selon les derniers chiffres, près de 600 000 Italiens, soit 1 % de la population, à garder le lit. Jean Paul II est diminué par la maladie de Parkinson qui le rend impotent et provoque notamment des difficultés d'élocution. Mais il est rare qu'il renonce à un engagement officiel pour raison de santé. Le dernier cas remonte au 25 septembre 2003, quand il avait dû annuler son audience générale hebdomadaire du mercredi en raison d'une indisposition intestinale.

Avec AFP

-->