1.31.2005

Jean-Paul II encourage les Légionnaires du Christ à vivre le charisme de leur fondateur

ZF05013104

2005-01-31

Dans un message adressé au chapitre général de la Congrégation qui a lieu à Rome

CITE DU VATICAN, lundi 31 janvier 2005 (ZENIT.org) – Le pape Jean-Paul II a adressé un message aux Légionnaires du Christ dans lequel il les invite à vivre et transmettre « fidèlement » le charisme que cette Congrégation religieuse a reçu de Dieu à travers son fondateur, le père Marcial Maciel.
Le Saint-Père a adressé son message ce lundi au troisième Chapitre général ordinaire de la Congrégation, fondée en 1941 par le père Maciel, actuellement âgé de 84 ans, qui a préféré renoncer à sa réélection comme directeur général pour des raisons d’âge, et parce qu’il souhaite accompagner les premiers pas de son successeur.
Le pape commence précisément son message en saluant le fondateur et son successeur comme directeur général de la Congrégation et du mouvement d’apostolat « Regnum Christi », le père Alvaro Corcuera.
« Vous vous trouvez à un moment historique de la vie de l’Institut, un moment où s’ouvre une nouvelle phase. Vous avez eu le bonheur de cheminer pendant 64 ans sous la conduite de votre fondateur ».
« Vous avez ainsi grandi et vous vous êtes développés jusqu’à parvenir à la maturité, ajoute-t-il. Maintenant vous devrez continuer le chemin sous la conduite du nouveau directeur général, tout en gardant la compagnie, l’affection paternelle et l’expérience du père Maciel, qui a renoncé à une nouvelle période de gouvernement ».
« Cela vous engage à conserver, vivre et transmettre fidèlement les dons que par son intermédiaire vous avez reçus du Seigneur », souligne l’évêque de Rome.
Le pape confie aux Légionnaires du Christ la tâche « de développer l’œuvre inspirée du fondateur, qui tente de se distinguer par le don au service de l’Eglise et la formation des jeunes basée sur de solides principes chrétiens et humains, eux-mêmes fondés sur la liberté et la responsabilité personnelle, qui contribuent à leur maturité spirituelle, sociale et culturelle, dans la fidélité au Magistère et en pleine communion avec le pape ».
« J’ai pu participer personnellement, à différentes occasions, à la vie de votre Congrégation, concrètement avec l’approbation définitive des Constitutions, en juin 1983 et, récemment, en approuvant les statuts du mouvement « Regnum Christi » ».
« Je vous encourage à continuer d’irradier votre spiritualité et votre dynamisme apostolique, riche dans la diversité de ses œuvres et toujours ouvert à de nouvelles expressions, selon les nécessités les plus urgentes de l’Eglise aux différentes époques et en différents lieux », poursuit le pape.
« Fidèles au charisme de l’Institut et fermement unis au Roc de Pierre, votre apport à la mission évangélisatrice de l’Eglise sera réellement fécond », conclut-il.
Jeudi dernier, 27 janvier, l’archevêque Franc Rodé, C.M., préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, a présidé une messe dans la basilique Notre-Dame de Guadalupe, paroisse dirigée par la Congrégation des Légionnaires du Christ, à l’invitation du père Maciel.
S’adressant au fondateur de la Congrégation, le représentant du Saint-Siège a déclaré : « Après avoir exercé avec une grande prudence, avec sagesse et fermeté la fonction de directeur général pendant plus de 60 ans, vous laissez le gouvernement de la Légion entre des mains plus jeunes, avec le sentiment légitime d’avoir accompli votre devoir comme un vrai soldat du Christ, accompagné de la vénération et de la reconnaissance de ses enfants ».
« Je suis sûr que la fidélité aux normes particulièrement précises que vous avez léguées à la Légion du Christ, et qui font d’elle un modèle d’harmonie et de maturité, continuera de briller dans la Congrégation comme un phare lumineux pour les générations à venir », a ajouté l’archevêque slovène.
Avant de prendre congé, Mgr Rodé a exprimé ses « meilleurs vœux au père Alvaro Corcuera qui poursuit le dessein de Dieu ».
La Légion du Christ compte 650 prêtres et 2.500 séminaristes. Le mouvement d’apostolat « Regnum Christi », également fondé par le père Maciel, est composé de 65.000 membres, laïcs – hommes et femmes – diacres et prêtres, répartis dans tous les continents.
-->