2.02.2005

Le Vatican se veut rassurant sur la santé du pape

LEMONDE.FR | 02.02.05 | 11h30

Hospitalisé, mardi 1er février, en raison d'une toux persistante, Jean-Paul II serait pour l'heure dans un état stable. Mais déjà les premières inquiétudes se font sentir dans le monde catholique et des pèlerins de divers pays prient, place Saint-Pierre, pour son rétablissement.
Le Vatican s'est voulu rassurant, mercredi, sur l'état de santé du pape Jean Paul II dans l'attente de nouveaux examens après l'hospitalisation d'urgence, mardi 1er février, à Rome, du souverain pontife de 84 ans pour des difficultés respiratoires.
"Nous devons être tranquilles. Il n'y a aucune raison de s'alarmer aujourd'hui", a assuré en milieu de matinée le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, en quittant l'hôpital Gemelli où se trouve le pape, précisant qu'un communiqué médical serait publié très rapidement. Son état s'est "stabilisé" et ses "paramètres cardio-respioratoires" sont dans les "limites de la normale", a-t-il également déclaré.
Des sources vaticanes avaient déjà indiqué, mercredi matin, que Jean Paul II avait passé "une assez bonne nuit", sans donner d'autres détails, ajoutant seulement que le pape devait continuer à subir une série d'examens médicaux, notamment un examen au scanner.

PREMIERS RASSEMBLEMENTS DE PÈLERINS


A Rome, de nombreux fidèles de divers pays, réunis place Saint-Pierre au Vatican, où le pape aurait dû tenir son audience générale, priaient mercredi pour son rétablissement. "Je suis un chrétien et je prie pour lui. C'est un grand homme", a ainsi déclaré un retraité présent devant la basilique. "J'espère qu'il s'en sortira et que cette crise passera rapidement", a ajouté une jeune femme. "Je suis triste, très, très triste, car il représente beaucoup pour nous", a affirmé une autre fidèle.
De petits groupes de pèlerins passaient sur la place en s'arrêtant quelques instants sous les fenêtres de l'appartement du pape. Des Polonais attendaient en silence, comme pour une prière silencieuse. Une cinquantaine de jeunes venus de Bordeaux s'arrêtaient également avant de se diriger vers les musées du Vatican. "On a su hier que le pape était malade et qu'il n'aurait pas accordé d'audiences. On a dû changer nos programmes. Nous prierons pour lui ce soir", dit Nicolas. "Nous l'aimons beaucoup. Certains d'entre nous ont participé à la Journée mondiale des jeunes de l'an 2000. C'est un homme formidable. J'espère qu'il puisse guérir rapidement et qu'il puisse présider la Journée de jeunes à Cologne en août prochain", a-t-il ajouté.
L'Eglise des Philippines a appelé, mercredi, ses fidèles, qui forment la majorité des quelque 84 millions d'habitants du pays, à prier pour le prompt rétablissement du pape. "Nous offrons nos prières pour le prompt rétablissement de Sa Sainteté", a déclaré mgr Hernando Coronel, secrétaire général de la Conférence des évêques de philippines (CBCP).
Le président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi a téléphoné pour avoir des nouvelles du pape et le maire de la capitale italienne, Walter Veltroni, s'est rendu à l'hôpital mercredi.

Avec AFP
-->