2.22.2005

L'UE devrait financer les JMJ à Cologne en été 2005
LEMONDE.FR | 22.02.05 | 20h06

La droite européenne a demandé mardi le financement par le budget communautaire à hauteur de 1,5 million d'euros des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), une manifestation qui doit rassembler des centaines de milliers de jeunes catholiques à Cologne (Allemagne) du 16 au 21 août, en présence de Jean Paul II.
Dans le cadre d'une résolution qui sera votée jeudi au Parlement européen sur le programme de travail de la Commission européenne, la droite demande à celle-ci de prévoir dans "les budgets pour imprévus" des contributions à diverses manifestations, dont les JMJ.
"Il ne s'agit pas de financer le voyage du pape, mais le rassemblement en tant que tel", a expliqué le leader des eurodéputés conservateurs, l'Allemand Hans-Gert Poettering.
Ce financement n'avait pu être voté en décembre dans le cadre du budget européen, faute de majorité absolue, mais il devrait être adopté cette fois-ci, selon lui. Le leader des eurodéputés socialistes, l'Allemand Martin Schulz, par ailleurs élu de la région de Cologne, a en effet indiqué qu'il n'y voyait pas d'inconvénient, à partir du moment où il avait été "clarifié" que cette subvention ne financerait pas le voyage papal.
"Je suis pour ces rencontres de la jeunesse. C'est un petit 'Woodstock' à la catho", a commenté M. Schulz, en référence au festival hippie de 1969. Les coûts de la manifestation sont estimés à 84 millions d'euros au total.
L'épiscopat allemand attend au moins 800 000 jeunes du monde entier pour ces journées de recueillement et de prière. La venue de Jean Paul II y est pour l'instant maintenue, en dépit de son état de santé.

Avec AFP
-->