6.06.2005

Benoît XVI condamne l’avortement et les manipulations sur l’embryon

AFP 06.06.05 | 20h31

Le pape Benoît XVI a condamné lundi le mariage homosexuel, l’avortement et les manipulations génétiques, quelques jours avant un référendum organisé en Italie pour abroger une législation restrictive sur la fécondation assistée.
Le pape, qui s’exprimait devant la convention du diocèse de Rome sur la famille dans la basilique romaine Saint-Jean de Latran, a condamné « les formes modernes de dissolution du mariage comme les unions libres et le "mariage à l’essai" » ainsi que « le pseudo-mariage entre personnes du même sexe ».
Il a également condamné comme « contraire à l’amour humain, à la vocation profonde de l’homme et de la femme », le fait de « fermer systématiquement une union au don de la vie, et encore plus de supprimer ou manipuler la vie qui naît ».
Le Italiens sont appelés dimanche à participer à un référendum d’initiative populaire visant à abroger les articles les plus restrictifs d’une loi sur la fécondation médicalement assistée.
Les évêques italiens ont appelé les catholiques à l’abstention, afin d’empêcher que ce référendum obtienne le quorum nécessaire de 50 %.
Benoît XVI a salué leur « "engagement clair et concret » dans ce combat.
-->