4.03.2005

Le communiqué annonçant la mort du pape, diffusé samedi soir

"Le Saint-Père est décédé ce soir à 21 h 37 dans son appartement privé. A 20 heures a commencé la célébration de la sainte messe de la fête de la divine miséricorde dans la chambre du Saint-Père, présidée par monseigneur Stanislas Dziwisz avec la participation du cardinal Marian Jaworski, de monseigneur Stanislaw Rylko et de monseigneur Mieczyslaw Mokrzycki.
Au cours de la sainte messe a été administré à Jean Paul II le Saint Viatique et encore une fois le sacrement de l'onction des infirmes. Les dernières heures du Saint-Père ont été caractérisées par la prière ininterrompue de tous ceux qui l'assistaient dans le pieux transit et par la participation en prière de milliers de fidèles recueillis depuis de nombreuses heures place Saint-Pierre.
Au moment du décès de Jean Paul II étaient présents les deux secrétaires personnels du Saint-Père : l'archevêque Stanislas Dziwisz et monseigneur Mieczyslaw Mokrzycki, le cardinal Marian Jaworski, l'archevêque Stanislaw Rylko, P. Tadeusz Styczen, les trois sœurs polonaises servantes du Sacré-Cœur de Jésus, qui assurent le service dans l'appartement, guidées par leur supérieure sœur Tobiana Sobodka, le médecin personnel du pape, le docteur Renato Buzzonetti, avec les deux médecins de garde, le docteur Alessandro Barelli et le docteur Ciro D'Allo et les deux infirmiers de garde. Immédiatement après est arrivé le cardinal secrétaire d'Etat, Angelo Sodano, le camerlingue, le cardinal Eduardo Martinez Somalo, le substitut au secrétariat d'Etat, l'archevêque Leonardo Sandri, le vice-camerlingue, l'archevêque Paolo Sardi. Sont arrivés ensuite le cardinal Joseph Ratzinger et le cardinal Josef Tomko.
Demain matin, dimanche de la divine miséricorde, à 10 h 30 sera célébrée place Saint-Pierre une sainte messe présidée par le cardinal Angelo Sodano. A 12 heures sera récité le "Regina Coeli", prière mariale du temps pascal. Le transfert de la dépouille du défunt dans la basilique vaticane ne surviendra pas avant lundi 4 avril après-midi. La première congrégation générale des cardinaux se tiendra lundi 4 avril, à 10 heures, dans la salle Bologna du palais apostolique."
-->