4.02.2005

Un héritage

LE MONDE | 02.04.05 | 14h08 • Mis à jour le 02.04.05 | 14h08

'est un pape véritablement hors du commun qui s'éteint, après un long combat contre la maladie. Un pape qui aura régné sur le monde catholique, mais aussi influencé bien d'autres sphères spirituelles et politiques durant plus d'un quart de siècle. Une longévité exceptionnelle qui lui a permis d'inscrire son action dans la durée. Seul Pie IX (1846-1878) avant lui avait pu bénéficier d'autant de temps pour imprimer sa marque sur une époque de mutations et de convulsions.
Les cardinaux, en choisissant en 1978 un prélat polonais, le premier pape non italien depuis plus de quatre siècles, avaient à juste titre élu un prêtre forgé à l'épreuve des deux totalitarismes : le nazisme et le communisme. Deux idéologies qui ont dominé le XXe siècle, incarnant tour à tour le pouvoir de destruction de l'homme, sa capacité à asservir et à nier son prochain.
Karol Wojtyla, futur Jean Paul II, traversa la nuit noire du nazisme en choisissant en pleine guerre, durant l'occupation de son pays, d'entrer au séminaire clandestin du cardinal Adam Sapieha, haute figure de la résistance polonaise. Cette expérience de "résistance culturelle" le prépara à surmonter les ténèbres communistes qui pesèrent si longtemps sur son pays natal.
L'histoire retiendra comme l'un des traits majeurs de son pontificat son action déterminée en faveur des droits de l'homme, sa lutte pied à pied contre tout viol de la liberté de conscience et de religion. Ce combat-là, cette ruse politique contre l'emprise communiste sur l'Europe de l'Est, participa amplement à la chute du mur de Berlin, en novembre 1989, et à la dislocation d'un empire que l'on aurait pu croire installé pour longtemps.
L'histoire retiendra aussi les gestes sans précédent de Jean Paul II en direction des autres confessions dans une volonté jamais démentie de dialogue interreligieux. C'est vrai en 1985 quand il proclame à l'adresse des jeunes musulmans, à Casablanca : "Nous adorons le même Dieu."
C'est vrai lors de ses rencontres avec les hauts dignitaires hindous, sikhs et bouddhistes. C'est encore vrai en 2000 lorsqu'il formule des demandes de pardon pour l'antijudaïsme historique de l'Eglise catholique. Une repentance qui trouvera son point culminant à Jérusalem, au Mémorial de Yad Vashem et au mur des Lamentations.
La force de la foi, l'énergie vitale du pape, ont à l'évidence été éclipsées ces dernières années par la lente et inexorable maladie qui le minait et les séquelles de l'attentat qui l'avait frappé en 1981. Certains oubliaient alors qu'il fut cet infatigable pèlerin, ce voyageur insatiable et cet "athlète de Dieu" rayonnant, galvanisé par le contact avec les foules, touché par l'écoute des jeunes venant à sa rencontre. Progressivement, une image a recouvert l'autre, de même que le souvenir d'un pape progressiste sur les questions sociales et politiques fut estompé au profit d'un pape intransigeant et conservateur sur la sexualité et la famille. Mais il restera une trace profonde : un héritage.

Article paru dans l'édition du 03.04.05
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