4.02.2005

L'agonie du pape à la Une de la presse française

AP | 02.04.05 | 09:26


PARIS (AP) -- «La messe est dite», «La fin du pape», «L'adieu» ou encore «L'agonie du pape», «L'ultime voyage», «Le monde prie pour Jean Paul II»: la Une des quotidiens français était consacrée samedi aux dernières heures de la vie de Jean Paul II, au lendemain de la diffusion de communiqués alarmants préparant la communauté catholique à la disparition du souverain pontife.
«Le procès en béatification de Karol Wojtyla commencera à la minute même où sa vie finira», estimait Gérard Dupuy dans «Libération», qui affichait en Une «La messe est dite», avec le visage du pape semblant peu à peu disparaître derrière la fenêtre de ses appartements, encadré de voilages blancs. «Lui qui a fait des saints à tour de bras a mérité comme peu d'entre eux cette marque de gratitude de l'Eglise catholique pour ceux qui l'ont bien servie», soulignait l'éditorialiste en parlant de «Star system».
«Le Figaro» affichait lui une photo pleine page du pape, le visage baissé, en Une d'un cahier spécial de 32 pages illustré de nombreuses photos, consacré au pontificat de Jean Paul II, au «testament spirituel laissé aux hommes par Karol Wojtyla», à ses éventuels successeurs ou encore à l'émotion considérable suscitée par son agonie.
Un Jean Paul II de profil apparaissait également pleine page en Une du «Parisien», souligné de ce simple mot: «L'adieu», avec 12 pages sur Jean Paul II. «France Soir» titrait lui sur «L'envol d'un homme de paix».
Du côté de la presse régionale, «Ouest France» titrait en première page «L'agonie de Jean Paul II». «Aujourd'hui, notre émotion est grande mais notre gratitude l'est encore plus pour ce serviteur des serviteurs de Dieu qui avec tant de force, d'audace et de courage a su mener le bon combat», considérait François Régis Hutin, dans un éditorial intitulé «Serviteur fidèle».
«Le dernier combat», titrait «L'Est Républicain» en consacrant six pages spéciales au souverain pontife, alors que Pierre Taribo parlait d»'Un géant» dans l'éditorial. «Il y a quelque chose de poignant et de pathétique dans ce long combat que certains jugent contraire à la dignité humaine. Mais ce pape qui marquera l'Histoire, cet homme qui a choisi la voie de l'exigence, n'a jamais pu se résigner à guider la barque du Vatican vers des eaux plus tranquilles», soulignait Pierre Taribo.
«Du Saint-Père, on retient aussi son insatiable goût pour les voyages. Animé par l'esprit du rassemblement, porté par l'accueil qu'il a reçu partout, Jean Paul II restera le plus grand pèlerin de l'Eglise (...). Au point qu'il a parfois accordé plus de soin et d'attention à son message universel qu'au fonctionnement de la Curie où les jeux d'influence et les guerres de clans se sont réveillés ces derniers mois sur fond de succession».
«La Montagne» elle évoquait en Une «L'ultime voyage», avec une photo du pape semblant faire un geste d'adieu.
Avec «Le monde prie pour Jean Paul II», «Le Bien Public» mettait pour sa part l'accent en Une sur l'émotion des fidèles et leur ferveur qui ont accompagné le pape.
«Adieu Jean Paul II», écrivait «l'Union» en montrant en première page les dizaines de milliers de fidèles rassemblés dans la nuit place Saint-Pierre de Rome, pour accompagner le souverain pontife dans son ultime combat. «L'Ardennais» évoquait lui «Les dernières heures», avec une photo sur le recueillement des catholiques.
«La Provence» évoquait de son côté «L'homme face à Dieu», «L'homme de conviction», «L'homme des rencontres» ou encore «des voyages» dans un «Spécial Jean Paul II». AP
-->