4.01.2005

Le monde au chevet de Jean Paul II

D'après AFP

vendredi 01 avril 2005 (Liberation.fr - 13:08)

Même Ali Agca, le Turc qui avait tenté d'assassiner Jean Paul II en 1981, prie pour le pape depuis sa prison d'Istanbul. «Mon client est très triste. Il pense à son frère, le pape, et prie pour lui», a dit à l'AFP son avocat. Car l'heure est à la compassion et à la prière œcuménique à en croire le relevé des hommages établi vendredi par l'AFP.

En Europe

En Italie, les partis politiques ont annulé les manifestations prévues pour la fin de la campagne électorale pour les régionales des 3 et 4 avril, en signe de respect. Des centaines de fidèles se sont massés vendredi matin, comme la veille au soir, sur l'esplanade de la basilique Saint-Pierre, dans l'attente de nouvelles, certains en pleurs. Le grand portail de bronze, accès principal à la Cité du Vatican, reste ouvert. La tradition veut qu'il soit fermé quand un pape est mort.
A Wadowice, ville natale du pape dans le sud de la Pologne, la «tension est incroyable», selon un porte-parole de la mairie. «Nous prions tous», dit-il. Toutes les radios polonaises décrivaient vendredi comment les fidèles en larmes affluaient vers les chapelles et églises, appelés par l'épiscopat à «une prière encore plus fervente». L'église polonaise leur a demandé de «ne pas se laisser emporter par des pensées noires», de ne pas paniquer et de garder leur «calme», selon les mots de l'archevêque de Lublin (sud-est), Josef Zycinski et de l'évêque Tadeusz Pieronek à Cracovie. «Quand nous repensons à ce qu'il a accompli, nous avons plus d'une raison d'être heureux», a dit le premier. Les juifs polonais réciteront vendredi soir une prière spéciale lors du sabbat à la synagogue de Varsovie. «Depuis deux mille ans, personne d'autre que Jean Paul II n'a fait autant pour la réconciliation entre les juifs et les catholiques», a souligné le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich.
Le primat catholique d'Irlande, le cardinal Sean Brady, a appelé «les catholiques à continuer à prier avec ferveur pour le Pape Jean Paul II, afin qu'il soit encore plus proche de Jésus dans ses souffrances». Le pape a été un «exemple moral» pour le monde entier, a estimé l'archevêque de Westminster, le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, chef de l'église catholique d'Angleterre et du Pays de Galles. Il a été «plus actif que tout autre pape de l'histoire récente», a estimé le cardinal O'Brien, le chef des catholiques écossais.
Pour le ministre de l'Intérieur français Dominique de Villepin, ce «grand Européen» et cet «homme de paix» «a contribué à faire de notre Europe une terre de liberté, une terre réunifiée», en jouant «un rôle déterminant dans la chute des murs en Europe».
En Russie, le Polonais Igor Kovalevski, secrétaire exécutif de la Conférence des évêques catholiques de Russie, a insisté sur «le rôle immense joué par le pape dans l'établissement de la démocratie dans les pays de l'Europe de l'est et en Europe centrale».

En Asie

Aux Philippines, pays d'Asie à majorité catholique, des dizaines de milliers de fidèles priaient depuis l'aube lors de messes spéciales à travers l'archipel. «Confions notre Saint-Père au Seigneur», a déclaré le cardinal Jaime Sin, plus haut représentant de l'Eglise aux Philippines.
Au Timor-Leste (ex-Timor oriental), soutenu par le Saint Père pendant la marche sanglante vers l'indépendance, la population très majoritairement catholique priait aussi, et en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, des milliers de catholiques affluaient dans les églises.
La Chine, qui n'entretient pas de relations avec le Vatican, a officiellement souhaité vendredi que le pape puisse se «rétablir rapidement».

Ailleurs

A Bethléem en Cisjordanie, lieu de naissance du Christ selon la tradition, les églises catholiques préparaient aussi des prières spéciales. A New York, des catholiques américains s'étaient rassemblés dès jeudi soir dans la cathédrale Saint-Patrick. Les religieuses de l'ordre de mère Teresa dans le monde entier observaient vendredi des prières «pour le rétablissement» de Jean Paul II. En Australie, les fidèles se sont réunis à la mi-journée à la cathédrale St Mary de Sydney et, dans les écoles catholiques, les élèves ont été appelés à prier. Au Mexique, les sénateurs ont observé jeudi une minute de silence après une information erronée sur la mort du souverain pontife.
-->