5.18.2005

Le Vatican reçoit les parents de Terri Schiavo

NOUVELOBS.COM | 18.05.05 | 12:35

Les parents de la jeune femme dont la mort, fin mars après 15 ans de coma, avait provoqué une vaste polémique aux Etats-Unis, ont été reçus au Vatican.
Le Vatican a reçu mardi 17 mai les parents de Terri Schiavo, dont la mort fin mars après 15 ans de coma avait provoqué une grande polémique aux Etats-Unis, accompagnés d'une association américaine pour la "défense de la vie", selon une source proche su Saint-siège.
Bob et Mary Schindler ont été reçus par le cardinal italien Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical pour la justice et la paix, et devaient également assister mercredi à l'audience générale hebdomadaire du pape Benoît XVI.
"Après avoir réaffirmé sa réprobation pour le meurtre de cette femme sous une des formes les plus inhumaines et cruelles possibles, c'est-à-dire la faim et la soif, le cardinal Martino a encouragé les initiatives de cette nouvelle association pour la défense de la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle", indique un communiqué du Conseil pontifical pour la justice et la paix.

Mort hâtée

Les parents de Terri Schiavo s'étaient opposés en vain à la décision de la justice de Floride de mettre fin le 18 mars à l'alimentation artificielle de leur fille, qui avait été prise à la demande de son mari Michael Schiavo et sur la foi de plusieurs avis médicaux ayant diagnostiqué un état végétatif persistant, dû à un accident vasculaire subi en 1990.
Terri Schiavo était décédée le 31 mars à 41 ans après deux semaines sans alimentation artificielle et malgré la forte mobilisation de mouvements chrétiens et d'élus conservateurs.
Le Vatican avait alors dénoncé une mort "hâtée de façon arbitraire", estimant que "nourrir une personne ne peut jamais être considéré comme un acharnement thérapeutique".
-->