9.13.2005

Clôture de la 19e Rencontre internationale pour la paix à Lyon

AP | 13.09.05 | 20:16


LYON (AP) -- La 19e Rencontre internationale pour la paix, organisée par la communauté Sant'Egidio depuis dimanche à Lyon s'est achevée mardi soir au théâtre gallo-romain de Fourvière avec la proclamation de l'Appel de paix 2005 dans lequel le dialogue entre les différents représentants religieux a été mis en avant.
Dans le dernier passage, il est dit: "A Lyon, nous avons vécu un dialogue franc, éclairé par l'esprit religieux de la prière. Nous avons dialogué entre représentants des différentes communautés religieuses et avec les humanistes de notre temps (...) L'art du dialogue est la voie patiente pour construire cette civilisation du vivre ensemble".
Organisée pour la première fois en France, cette manifestation interreligieuse a rassemblé au total 5.000 participants, venus en grande partie d'Italie, d'Allemagne et d'Europe de l'Est. "L'expérience a été très positive pour la France car il y a eu ce mélange de laïcité, de liberté et de religion qui nous a permis de dialoguer durant ces trois jours", a indiqué Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant'Egidio.
Plusieurs exemples d'entente interreligieuse ont frappé les esprits durant la rencontre, comme la procession de paix de mardi. Les représentants chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs et shintoïstes ont convergé depuis leurs lieux de prière respectifs vers le théâtre gallo-romain afin d'assister ensemble à la cérémonie finale. Une plaque symbolisant la réconciliation entre catholiques et protestants a par ailleurs été inaugurée mardi dans la basilique de Fourvière.
L'an prochain, la communauté Sant'Egidio souhaiterait organiser la 20e Rencontre à Assise, en Italie, là où pour la première fois le pape Jean Paul II a organisé une journée de prière interreligieuse. La communauté envisage parallèlement de préparer un événement du même type en avril à Washington. AP
-->