9.23.2005

Election du pape: Joseph Ratzinger aurait devancé un cardinal argentin

par Nicole Winfield

AP | 23.09.05 | 20:22

CITE DU VATICAN (AP) -- Le pape Benoît XVI a été élu avec 84 suffrages, et le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est arrivé en deuxième position avec 26 votes, révèle le journal non autorisé d'un cardinal, dont des extraits ont été publiés vendredi par la sérieuse revue de politique internationale italienne "Limes".
Ce journal a été rédigé pendant le conclave des 18 et 19 avril dans la chapelle Sixtine, qui a abouti à l'élection du pape Benoît XVI. Le cardinal, qui rompt ainsi son voeu de secret, donne les résultats de chacun des quatre tours de scrutin. Il révèle ainsi que Joseph Ratzinger a été en tête depuis le début, mais que, de manière surprenante, Bergoglio a tout le temps occupé la deuxième position.
La plupart des échos du conclave laissaient entendre que le cardinal italien Carlo Martini, 78 ans, avait été le principal challenger de Ratzinger, et qu'un cardinal du "Tiers-Monde" n'avait jamais été réellement en course.
Si Bergoglio, un jésuite, n'a jamais menacé l'avance de Ratzinger et que, selon les extraits du journal, il a dit qu'il ne voulait pas devenir pape, sa deuxième position pourrait signifier que le prochain conclave privilégiera l'élection d'un pape d'Amérique latine, où se trouve la moitié du milliard de catholiques du monde, selon des experts.
Le journal montre aussi que Ratzinger n'a pas gagné avec une marge importante -il avait 84 des 115 votes-, soit sept de plus que nécessaire, contre 26 pour Bergoglio. Ses deux prédécesseurs, Jean Paul II et Jean Paul Ier, auraient obtenu respectivement 99 et 98 votes, et c'était à une époque où il n'y avait que 111 cardinaux.
Selon le journal, au premier tour, Ratzinger a obtenu 47 suffrages, Bergoglio 10, Martini 9 et 30 autres cardinaux ont bénéficié de quelques votes.
Au deuxième tour, Ratzinger en a eu 65 et Bergoglio 35. Au troisième tour, Ratzinger en a obtenu 72, soit cinq de moins que la majorité des deux tiers requise pour être élu. Mais Bergoglio en a eu 40, soit un peu plus que le seuil nécessaire pour rester dans la course.
Dans le "Limes", le journaliste spécialiste du Vatican Lucio Brunelli affirme avoir obtenu le journal par une source "fiable" qu'il connaît depuis des années. Il a confié qu'il avait parlé en italien à sa source, ce qui pourrait vouloir dire que le cardinal en question est italien. AP
-->