3.01.2005

Une longue convalescence pour Jean-Paul II

VATICAN

Selon le bulletin de santé diffusé hier par le Saint-Siège, Jean-Paul II se remet de sa trachéotomie «sans complications», il «s'alimente régulièrement, passe quelques heures assis dans un fauteuil et a commencé les exercices de rééducation de la respiration et de la parole». Un prochain bulletin sera publié jeudi.

Vatican : de notre envoyée spéciale Sophie de Ravinel
[Le Figaro, 01 mars 2005]

Aujourd'hui, Jean-Paul II est convaincu que la mission prophétique qu'il entend poursuivre consiste à montrer que la souffrance et la mort peuvent être imprégnées de l'abandon au Christ. «Chaque forme humaine de douleur renferme en elle une promesse divine de salut et de joie», a-t-il fait dire dimanche, lors de l'Angélus.
Selon la définition traditionnelle de l'Église catholique, un Pape est tout à la fois prêtre, prophète et roi. Jean-Paul II aura privilégié sa mission de prophète. Très vite, il a souhaité quitter Rome, le coeur de l'institution, pour transmettre le message de l'Évangile, effectuant plus de trois fois la distance de la Terre à la Lune. La plupart de ses déclarations clés, il les a prononcées lors de ces voyages.
Son séjour à l'hôpital est une autre forme de voyage. Le service de la prière et du prophétisme se situe donc au Gemelli ; celui de la gestion des affaires courantes de l'Eglise dans la cité du Vatican. Le cardinal secrétaire d'Etat, Angelo Sodano, se charge de les relier l'un à l'autre ; tandis que le secrétaire du Pape, Mgr Stanislaw Dziwisz, tente, pour sa part, de gérer la situation, permettant, par exemple, à des représentants de la politique italienne de rassurer l'opinion publique en son nom. Ainsi, jeudi soir dernier, c'est Gianni Letta, le secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil, qui s'est rendu au chevet du Pape. Contrairement à son habitude, le grand chambellan de Silvio Berlusconi a ensuite accepté de parler à la presse, déclarant qu'il ressortait serein et rassuré.
Dans la cité du Vatican, le juriste et cardinal Mario Francesco Pompedda s'est exprimé sur l'avenir. «Aujourd'hui déjà, a-t-il affirmé, Jean-Paul II utilise des collaborateurs non seulement pour les besoins bureaucratiques, mais en les impliquant dans le processus de prise de décision. Je ne verrai aucun mal à ce que certains organes existant déjà soient davantage utilisés pour aider le Souverain Pontife à guider l'Eglise universelle.»
Jean-Paul II pourrait rester hospitalisé jusqu'à Pâques. C'est alors que son absence ou sa présence se fera le plus sentir. En particulier le vendredi saint, 25 mars. Ce jour-là aura une signification particulière pour le Pape. Cette année, en effet, le jour de la crucifixion du Christ correspond avec celui de la fête de l'Annonciation, lorsque, selon l'Evangile de Luc, l'ange Gabriel est venu annoncer à Marie sa mission. Cette correspondance entre les deux dates est très rare. La dernière s'est produite en 1932, les prochaines auront lieu en 2016, puis en 2157.
-->