3.23.2005

Le pape apparaît à sa fenêtre au milieu des rumeurs sur une aggravation de son état de santé

-Par Victor L. Simpson--

AP | 23.03.05 | 14:01


CITE DU VATICAN (AP) -- Moins d'une minute pour tenter de rassurer les fidèles: après avoir annulé son audience hebdomadaire, Jean Paul II, l'air amaigri, est apparu mercredi à sa fenêtre pour bénir les pèlerins massés sur la place Saint-Pierre de Rome. Mais cette brève apparition risque de ne pas apaiser les rumeurs d'une soudaine dégradation de la santé du pape, qui, d'après les médias italiens, répondrait mal à son traitement.
Les milliers de pèlerins et touristes attendaient le pape, qui s'est montré à sa fenêtre avec près de 15 minutes de retard sur l'horaire annoncé par le Vatican. Le rideau s'est ouvert et le souverain pontife a levé la main à plusieurs reprises pour bénir les fidèles mais n'a pas prononcé un mot. Dans la foule, certains regardaient la fenêtre avec les larmes aux yeux.
Cette apparition était très attendue, après que le Vatican eut annoncé mardi que le pape ne tiendrait pas sa traditionnelle audience publique du mercredi, qui attire les fidèles du monde entier. Dix jours après sa sortie de la clinique Gemelli de Rome, beaucoup y ont vu le signe que le souverain pontife, âgé de 84 ans, se remet plus lentement que prévu de la trachéotomie subie le 24 février à la suite d'une nouvelle crise respiratoire.
D'autant que les médias italiens affirment que son état s'est soudainement aggravé et que le chef de l'Eglise catholique supporte mal ses médicaments. L'agence de presse Apcom, citant des sources anonymes, expliquait mardi que Jean Paul II avait eu des vomissements et souffrait d'une faiblesse générale et de «forts» maux de tête.
«Aucune hospitalisation de Jean Paul II n'est prévue», a répondu le Dr Rodolfo Proietti, chef de l'équipe de médecins qui entoure le pape, interrogé par l'agence ANSA sur les rumeurs d'un prochain retour à l'hôpital.
Depuis son retour au Vatican, le 13 mars dernier, après sa deuxième hospitalisation depuis le 1er février, le Saint-Siège n'a donné aucune précision sur l'état de santé de Jean Paul II. Des responsables du Vatican ont démenti sous couvert de l'anonymat une soudaine dégradation, mais reconnu que sa convalescence est peut-être plus lente que prévue.
Jean Paul II a réduit ses apparitions publiques et désigné des cardinaux pour le remplacer lors des cérémonies de la très chargée Semaine Sainte. Le Vatican n'a pour l'heure maintenu à son programme que la bénédiction Urbi et Orbi pour ce dimanche de Pâques. Mais aucun remplaçant n'a été nommé pour la procession du Chemin de croix au Colisée, vendredi soir, laissant supposer qu'il pourrait y participer, peut-être via une retransmission vidéo.
Avant l'apparition de mercredi, Jean Paul II ne s'était montré au public que trois fois depuis sa sortie de la clinique Gemelli de Rome. Pour la première fois, en 26 ans de pontificat, le pape n'a pu célébrer dimanche la messe des Rameaux, bénissant seulement les fidèles, l'air au plus mal, se frappant le front avec des gestes saccadés.
Si son état physique reste «fragile», le pape a toute sa tête, assurait le cardinal Camillo Ruini, qui l'a remplacé pour la messe de dimanche, dans un hebdomadaire religieux «Famiglia Cristiana». Il a assuré que le pape continuer de diriger les affaires du Vatican et de prendre les «décisions majeures, comme il l'a toujours fait». AP
-->