3.23.2005

Les rumeurs courent sur l'état de santé du pape

Radio Canada mercredi 23 mars 2005, 2 h 12 .
.
.À quelques jours des célébrations de Pâques, l'état de santé de Jean-Paul II se serait aggravé. Des rumeurs courent même qu'il sera à nouveau hospitalisé. Près de 10 jours après sa sortie de la clinique Gemelli de Rome, le pape continue de limiter ses apparitions publiques.
Selon une source de l'AFP, le souverain pontife, âgé de 84 ans, « a éprouvé des malaises toute la journée de lundi, pendant la nuit et encore mardi ». Mardi soir, un de ses médecins a écarté une nouvelle hospitalisation, du moins à court terme.
Jean-Paul II supporterait de moins en moins bien les interventions pour nettoyer et aseptiser la canule posée le 24 février, après sa trachéotomie. Le tube lui permet de respirer par la gorge.
De plus, le pape souffrirait d'anémie parce qu'il ne se nourrit pas suffisamment, ce qui occasionnerait des maux de tête et des nausées. On sait déjà qu'une équipe de médecins du Gemelli se relaie jour et nuit à son chevet pour l'assister en cas de problème.
L'hypothèse d'une nouvelle hospitalisation a déjà commencé à circuler à Rome, et les chaînes de télévision ont déjà repris position devant la clinique Gemelli, où le pape a un appartement réservé au 10e étage.

Le Vatican reste coi.

Mais le Vatican n'a fait aucune déclaration officielle sur la santé du pape, ce qui n'a fait qu'alimenter les rumeurs. Le Saint-Siège s'est borné à indiquer qu'il n'y aurait pas d'audience générale mercredi, tout en laissant entendre que Jean-Paul II pourrait se montrer à la fenêtre de ses appartements, comme il l'a fait mercredi dernier.
La santé du pape semble exclure une participation autre que symbolique aux célébrations de la semaine pascale, qui commémore pour les chrétiens la mort et la résurrection du Christ. Selon le programme du Vatican, Jean-Paul II ne doit intervenir que le dimanche de Pâques, pour la bénédiction urbi et orbi.
Depuis sa sortie de la clinique Gemelli, le 13 mars dernier, le pape est apparu à trois reprises en public. Lors de sa dernière apparition, pour le dimanche des Rameaux, il a béni la foule en silence depuis la fenêtre de son appartement.
-->