3.14.2005

Le pape pourrait être intubé à vie

Le pape le 13 mars à midi Jean Paul II, qui est sorti de l'hôpital dimanche, pourrait être intubé de façon permanente estiment les médecins

Le souverain pontife, qui a subi une trachéotomie le 24 février, a besoin d'une canule pour respirer et est désormais plus exposé aux infections et devra se plier à des soins draconiens, selon le corps médical.

Jean Paul II a quitté dimanche soir l'hôpital pour regagner le Vatican, après une hospitalisation de 18 jours

"Il ne fait aucun doute qu'une personne qui respire par la trachée présente un risque infectieux théorique plus important (...) Les filtres naturels du nez et de la gorge ne sont plus là", a souligné lundi le Pr Roberto Philippo, spécialiste de la sphère oto-rhino-laryngologique à l'université de Rome.
Ce risque reste toutefois mesuré à condition que la canule, qui permet à Jean Paul II de respirer, reste propre et libre de toute sécrétion. Le personnel chargé de lui prodiguer ces soins devra ainsi redoubler de précautions et se familiariser avec l'appareillage nécessaire après une telle intervention.

Premiers mots du pape en public dimanche

Le pape, qui a prononcé dimanche ses premiers mots en public depuis sa trachéotomie à l'occasion de la prière de l'Angelus, avait les traits tirés à sa sortie de l'hôpital Gemelli dimanche soir.
A la mi-journée, lors de son apparition à la fenêtre de l'hôpital Gemelli de Rome pour la prière de l'Angélus, Jean-paul II a souhaité en italien "bon dimanche et bonne semaine" aux fidèles.
"Chers frères et soeurs, merci de votre visite", a-t-il ajouté, dans une brève adresse à la foule, retransmise par des hauts-parleurs. Sa voix était rauque et relativement ferme, même si son élocution était difficile.
C'était la première fois que Jean Paul II s'adressait directement aux fidèles depuis la trachéotomie qu'il a subie le 24 février, le privant provisoirement de l'usage de la parole.
Lors des deux précédents dimanches, le pape était apparu à la fenêtre de sa chambre d'hôpital, bénissant les fidèles du geste, mais il était resté silencieux.
Vendredi, le Vatican avait diffusé une vidéo dans laquelle on voyait Jean  Paul II prononcer avec difficulté, d'une voix peu audible, les paroles de la bénédiction et dire quelque mots de remerciement au cardinal tanzanien Polycarp Pengo, venu lui rendre visite.
-->