3.23.2005

Le pape se fait rassurant

Mise à jour le mercredi 23 mars 2005 à 14 h 02
.

.Le pape Jean-Paul II a tenté de faire taire la rumeur d'une détérioration de son état de santé, mercredi, lorsqu'il est apparu à la fenêtre de son bureau du Vatican pour bénir les milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre.
Le Saint-Père, qui semblait faible, malgré un léger sourire, a fait le signe de la croix à plusieurs reprises, en silence, avant de regagner son bureau..
Des Polonais rassemblés sur la place Saint-Pierre ont salué cette apparition du pape.
.Jean-Paul II a annulé sa participation à la plupart des célébrations prévues pour la semaine pascale, qui commémore pour les chrétiens la mort et la résurrection du Christ, pour la première fois en 26 ans de pontificat.
Un organisateur de pèlerinages au Vatican, interrogé par l'Agence France-Presse, a dit s'attendre à ce que le pape ne fasse qu'une apparition vidéo, lors du chemin de croix du Vendredi saint, et qu'il donne la bénédiction urbi et orbi de Pâques, dimanche, de la fenêtre de son bureau.

Une santé très fragile

.Jean-Paul II supporterait de moins en moins bien les interventions pour nettoyer et aseptiser la canule posée le 24 février, après sa trachéotomie. Le tube lui permet de respirer par la gorge.
De plus, le pape souffrirait d'anémie parce qu'il ne se nourrit pas suffisamment, ce qui occasionnerait des maux de tête et des nausées. On sait déjà qu'une équipe de médecins du Gemelli se relaie jour et nuit à son chevet pour l'assister en cas de problème.
Laurent Morino rapporte que l'apparition du pape rassure les fidèlesL'hypothèse d'une nouvelle hospitalisation a déjà commencé à circuler à Rome, et les chaînes de télévision ont déjà repris position devant la clinique Gemelli, où le pape a un appartement réservé au 10e étage.
Mais le Vatican n'a fait aucune déclaration officielle sur la santé du pape, ce qui n'a fait qu'alimenter les rumeurs.
           
-->