5.26.2005

Benoît XVI demande à la communauté internationale de s’engager davantage en Afrique

ROME, Mercredi 25 mai 2005 (ZENIT.org) - A l’occasion de « l’African Day », le pape Benoît XVI a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle s’engage davantage dans la recherche de solutions aux problèmes dont souffre ce continent.
C’est au cours de l’audience générale de ce mercredi, en présence de 27.000 pèlerins parmi lesquels se trouvaient des chefs d’Etat et de gouvernement africains, que le pape a lancé son appel.
Etaient présents : Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso ; Amadou Toumani Toure, le président de la République du Mali, ainsi que Absalom Themaba Dlamini, premier ministre du Royaume de Swaziland.
« Mes pensées et mes prières sont tournées vers le peuple bien-aimé d’Afrique », a dit le pape à la fin de l’audience, en anglais.
« J’encourage nos institutions catholiques à continuer à accorder une attention généreuse à leurs besoins. J’espère et je prie pour que la communauté internationale s’engage de plus en plus dans les problèmes du continent africain », a-t-il conclu.
L’Organisation de l’Unité Africaine a été fondée le 25 mai 1963. C’est pour cette raison que le 25 mai a été déclaré : « African Day ».
Le 13 mai dernier, lors de sa rencontre avec les prêtres du diocèse de Rome dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran, Benoît XVI avait déjà exprimé sa préoccupation concernant l’Afrique.
« Il me semble qu’en ce moment, nous avons une responsabilité particulière envers l’Afrique (...). L’Afrique est un continent aux très grandes potentialités, dont les populations témoignent d’une très grande générosité, avec une foi vivante qui impressionne. Mais nous devons confesser que l’Europe a exporté non seulement la foi dans le Christ, mais également tous les vices du vieux continent. (...) Et nous devons reconnaître notre responsabilité dans ce qui peut permettre que l’exportation de la foi, qui répond à l’attente profonde de chaque homme, soit plus forte que l’exportation des vices de l’Europe », avait-il déclaré dans un discours improvisé.
Le cardinal Bernardin Gantin, ancien doyen du collège cardinalice, originaire du Bénin, est un grand ami du pape. Après l’élection de Benoît XVI, avant de rentrer dans son pays, au Bénin, le cardinal avait rencontré le nouveau pape en audience privée, le 28 avril, et lui avait présenté les principaux drames de l’Afrique.
Benoît XVI a rencontré les évêques du Rwanda en visite « ad limina » et rencontre actuellement ceux du Burundi.
-->