5.09.2005

Un jésuite américain victime de la ligne libérale de sa revue

Le père Thomas Reese multipliait les apparitions dans les médias

Sophie de Ravinel
[Le Figaro, 09 mai 2005]


Aux États-Unis, l'ombre glaciale de l'Inquisition se serait abattue sur la célèbre revue d'opinion catholique jésuite America. C'est du moins ce que certains commentateurs affirment – en particulier le New York Times dans son édition de samedi – après l'annonce de la démission, vendredi, du rédacteur en chef, le père Thomas J. Reese. Réputé outre-Atlantique, ce jésuite appartenant au courant libéral est un fin connaisseur de l'appareil institutionnel catholique.
Reconnu pour sa loyauté intellectuelle, y compris dans les milieux conservateurs, le père Reese est très largement consulté par les médias. Il était devenu incontournable ces derniers mois.
Bien qu'il n'en veuille rien dire, certains proches ont affirmé que cette démission était le fruit d'une pression exercée par le Saint-Siège depuis deux ans et en particulier de la Congrégation pour la doctrine de la foi que dirigeait le cardinal Ratzinger, aujourd'hui Benoît XVI. Thomas Reese était connu pour son opposition franche au document Dominus Iesus. Il avait en outre publié des articles critiquant la position du Saint-Siège sur l'homosexualité et la position d'évêques américains interdisant l'accès à l'eucharistie aux hommes politiques favorables à l'avortement.
Mais le père Reese n'est pas le seul intellectuel catholique, loin de là, à critiquer le Vatican depuis les États-Unis. Il pourrait aussi s'agir d'une pression exercée sur le Vatican par des évêques américains jaloux de l'emprise médiatique du jésuite.
-->