5.01.2005

Le nouveau Pape en apôtre de la «dignité humaine»

(Avec AFP.)
[Le Figaro, 01 mai 2005]

Benoît XVI a marqué le 1er mai par un appel au respect de la dignité humaine au travail et a adressé un salut affectueux aux chrétiens orthodoxes qui célébraient dimanche la fête de Pâques, à l'occasion de la prière de Regina Caeli qu'il dirigeait pour la première fois de la fenêtre des appartements pontificaux au Vatican.
Le pape a aussi évoqué la «figure aimée» de son prédécesseur Jean Paul II, décédé le 2 avril, qui avait fait du traditionnel rendez-vous dominical avec les fidèles massés place Saint-Pierre une «aimable habitude» accompagnant «plus d'un quart de siècle l'histoire de l'Eglise et du monde».
Plus de 50.000 personnes, parmi lesquels de nombreux membres de l'Association chrétienne des travailleurs chrétiens et du syndicat d'inspiration chrétienne CISL, ont chaleureusement applaudi Benoît XVI lorsqu'il est apparu peu avant midi à la fenêtre où les fidèles avaient pu pour la dernière fois apercevoir Jean Paul II le 30 mars.
Le pape a rappelé que le 1er mai était depuis 50 ans pour les catholiques la fête de Saint Joseph Artisan, instituée par Pie XII «pour souligner l'importance du travail et de la présence du Christ et de l'Eglise dans le monde du travail».
Il a souhaité «que le travail ne manque pas, particulièrement aux jeunes, et que les conditions du travail soient toujours plus respectueuses de la dignité de la personne humaine».
«La solidarité, la justice et la paix sont les piliers sur lesquels construire l'unité de la famille humaine», a-t-il souligné, interrompu par des applaudissements nourris.
Benoît XVI a également a salué «avec une affection particulière» les Eglises orthodoxes qui fêtaient dimanche le jour de Pâques.
«A nos chers frères je retourne la traditionnelle annonce de joie: Christ est ressuscité», a-t-il dit. «Je souhaite de tout coeur que la célébration de la Pâques soit pour eux une prière de foi et de louange à Celui qui est notre Seigneur commun et qui nous appelle à parcourir avec décision le chemin vers la pleine communion», a-t-il ajouté.
Après la prière de Regina Caeli (qui remplace l'Angelus pendant la période suivant Pâques), le pape a exprimé une pensée pour »tous les peuples qui souffrent à cause de la guerre, la pauvreté et la maladie« et à imploré «pour toutes ces nations (...) le don de la concorde et de la paix».
«Je me sens aujourd'hui particulièrement proche des chères populations du Togo bouleversées par de douloureuses luttes internes», a-t-il dit.
Le Togo connaît de graves troubles depuis l'annonce mardi de la victoire de Faure Gnassingbé, candidat du Rassemblement du peuple Togolais (RPT, ancien parti unique, au pouvoir) et fils de l'ancien dirigeant Gnassingbé Eyadema.
Joseph Ratzinger, 78 ans, devenu pape le 19 avril sous le nom de Benoît XVI, a quitté samedi la résidence Sainte-Marthe du Vatican où il logeait provisoirement depuis son élection, pour prendre possession des appartements pontificaux laissés vides depuis la mort de Jean Paul II.
Benoît XVI, qui a célébré le 24 avril la messe d'inauguration de son pontificat, recevra mardi la visite du président italien Carlo Ciampi. Samedi, il prendra possession du diocèse de Rome, dont le pape est l'évêque, lors d'une célébration en la basilique Saint-Jean de Latran.
-->