5.01.2005

Rome: Le cardinal polonais Deskur défend le Père Hejmo

Une manœuvre incompréhensible visant à entacher l'Eglise

Rome, 1er mai 2005 (Apic) Les accusations portées contre le père Hejmo sont absurdes et ne viseraient qu'à nuire à l'image du pape et à l'Eglise. C'est ce que déclare le cardinal Deskur dans une interview du 1er mai dans le quotidien La Repubblica.
"C'est une histoire absurde, inexplicable", a déclaré le cardinal Andrzej Maria Deskur, interrogé sur les accusations récemment portées contre le père Konrad Hejmo. Selon le président émérite du Conseil pontifical pour les communications sociales, interviewé par la Repubblica le 1er mai 2005, cela relèverait plutôt d'une tentative de nuire à l'image du pape et à l'Eglise.
Le père polonais Konrad Hejmo, à Rome depuis 1979, a récemment été accusé par Leon Kleres, directeur de l'Institut pour la mémoire à Varsovie (IPN), d'être un espion ou plus précisément 'un contact opératif' des services de sécurité communistes polonais au Vatican. Des accusations que le dominicain responsable des pèlerins polonais à Rome a immédiatement réfutées.
"C'est un nuage de poussière soulevé peut-être pour d'autres motifs que j'ai du mal à comprendre", a déclaré pour sa part le cardinal Andrzej Maria Deskur.
"Croyez-moi le père Hejmo n'a jamais été dépositaire d'aucun secret du Vatican", a-t-il affirmé. Ce prêtre dominicain qui "organisait des pèlerinages de la Pologne à Rome et au Vatican" connaissait seulement "les choses relevant du domaine public connues de tous". "Il était au courant des pèlerinages, il connaissait peut-être les horaires des audiences papales" régulièrement rendus publics", a expliqué le cardinal âgé de 81 ans.

"Je ne vois pas ce qu'il aurait pu savoir d'autre".

Selon ce vieil ami de Karol Wojtyla, "peut-être que quelqu'un cherche, mais sans y réussir, à éclabousser la mémoire d'un grand pape comme Jean Paul II", qui a marqué l'histoire de l'Eglise et du monde. "Peut-être que le diable travaille à sa façon pour créer le désordre dans l'Eglise et chez les croyants", a-t-il encore suggéré. "Mais il n'y arrivera pas. J'en suis sûr", a-t-il conclu. (apic/imedia/ar/vb)

01.05.2005 - apic
-->