7.07.2005

Benoît XVI invité à se rendre en Israël

ROME, Mercredi 6 juillet 2005 (ZENIT.org) - Le premier ministre israélien Ariel Sharon a invité le pape Benoît XVI à se rendre en Israël, une nouvelle saluée par les journaux télévisés italiens.
La ministre israélienne de la Communication, Dalia Itzik, a en effet été reçue en audience privée par Benoît XVI au Vatican ce mercredi matin, avant l’audience générale, et elle lui a transmis l’invitation écrite de M. Sharon.
Le Vatican n’a fait aucun commentaire sur cette visite. Mais l’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, M. Obed Ben Hur, a pour sa part annoncé que le pape a déclaré qu’il serait « très heureux » de pouvoir répondre à cette invitation.
Une nouvelle qui tombe au lendemain de la confirmation de la visite de Benoît XVI à Cologne en août prochain : c’était, avant la seconde guerre mondiale, la ville allemande qui comptait la plus importante communauté juive.
Ce sera la seconde visite d’un pape dans une synagogue depuis Jean-Paul II, à Rome en 1986. Dès son élection, le pape a tenu à adressser un message au grand rabbin de Rome et il a depuis reçu différents représentants du judaïsme, s’incrivant dans la continuité du dialogue tissé par Jean-Paul II.
Jean-Paul II s’est lui-même rendu en Israël en mars 2000, dans le cadre de son pèlerinage jubilaire en Terre Sainte. Il s’était notamment rendu au mémorial de la Shoah, à Yad vaShem et au Mur Occidental, dit « Mur des Lamentations », en fait mur de soubassement de l’ancien temple hérodien.
Jean-Paul II avait posé là la prière de pardon prononcée le 12 mars précédent en la basilique Saint-Pierre. La photo de ce geste a été choisie pour le timbre émis par les postes israéliennes à l’occasion du 85e anniversaire de la naissance du défunt pape, le 18 mai dernier.
Le 12 mars 2000, dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Edward Cassidy, alors président du conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, a prononcé ce mea culpa pour les fautes commises "contre le peuple de l’alliance", Israël, en disant : « Prions pour que, dans le souvenir des souffrances endurées au cours de l’histoire par le peuple d’Israël, les chrétiens sachent reconnaître les péchés commis par nombre des leurs contre le peuple de l’alliance et des bénédictions, et ainsi purifier leur cœur ».
Après un temps de prière silencieuse, le pape avait à son tour fait cette prière qu’il a ensuite emportée à Jérusalem : « Dieu de nos pères, tu as choisi Abraham et sa descendance pour que ton Nom soit apporté aux peuples : nous sommes profondément attristés par le comportement de ceux qui, au cours de l’histoire, les ont fait souffrir, eux qui sont tes fils, et, en te demandant pardon, nous voulons nous engager à vivre une fraternité authentique avec le peuple de l’alliance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur ».
-->