6.29.2005

Benoît XVI insiste sur l'unité de l'Eglise garante de son indépendance

AFP 29.06.05 | 11h32

Le pape Benoît XVI a insisté mercredi sur la nécessité de maintenir l'unité de l'Eglise pour garantir son "indépendance interne", en remettant le pallium, insigne de leur fonction, à 32 évêques et archevêques du monde entier lors d'une célébration en la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Benoît XVI a souligné que le ministère du pape est "la garantie visible" de cette unité de l'Eglise, dans son homélie prononcée à l'occasion de la fête des apôtres Pierre et Paul, patrons de l'Eglise.
Le ministère du pape "réunit visiblement l'Eglise de tous lieux et de tous les temps, défendant ainsi chacun de nous contre les dérapages vers une fausse autonomie, qui se transforment trop facilement en particularismes et peuvent compromettre l'indépendance interne de l'Eglise", a-t-il déclaré.
Benoît XVI a salué la présence à la célébration d'une délégation de l'Eglise orthodoxe de Constantinople, et a mis l'accent sur ce qui unit catholique et orthodoxes au delà des divergence sur l'interprétation du ministère du pape.
"Dans ce monde plein de scepticisme et de doute, mais aussi riche du désir de Dieu, nous reconnaissons de façon renouvelée notre mission de témoigner ensemble du Christ Sauveur", a-t-il souligné.
Benoît XVI a ouvert son pontificat, initié le 19 avril, en s'engageant à oeuvrer à la réconciliation des Eglises chrétiennes issues des schismes qui ont ponctué 2000 ans de christianisme.
Deux Français figurent parmi les prélats qui ont reçu le pallium (une bande de tissu) des mains de Benoît XVI: Mgr André Vingt-Trois, ancien archevêque de Tours devenu archevêque de Paris, et Mgr Nicolas Aubertin, ancien évêque de Chartres qui a succédé à Mgr Vingt-Trois à Tours.
L'ancien secrétaire particulier de Jean Paul II, Mgr Stanislaw Dziwisz, que Benoît XVI vient de nommer archevêque de Cracovie, a également reçu le pallium, sous les applaudissements nourris de l'assistance réunie dans la basilique.
Le pape Joseph Ratzinger a par ailleurs vanté dans son homélie le catéchisme résumé de l'Eglise catholique, paru mardi, dont il a été le rédacteur en chef alors qu'il était préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi.
"On ne peut pas lire ce livre comme un roman", "il faut le méditer avec calme", a-t-il souligné, en espérant "qu'il puisse devenir un bon guide de la transmission de la foi".
Ce livre de 205 pages donne en 598 questions-réponses l'essentiel de la foi et des dogmes catholiques. Si le contenu est conforme aux enseignements du concile Vatican II, sa forme renoue avec la méthode d'enseignement du catéchisme d'autrefois.
-->