6.23.2005

La pape face à la crise de la culture

La Croix 22-06-2005

Composé de trois conférences prononcées avant son élection, le dernier livre du nouveau pape s’intéresse aux conflits entre le christianisme et la culture européenne contemporaine
Le «nouveau» livre de Joseph Ratzinger – en couverture, le nom de l’auteur est deux fois plus gros que le titre – est intitulé en italien L’Europe de Benoît dans la crise des cultures. Il s’agit du recueil de trois textes prononcés en différentes occasions.
L’un, Qu’est-ce que croire ? date de 1992, pour la remise d’un Prix école et culture catholique décerné à Bassano del Grappa. Le second, Le Droit à la vie et l’Europe, a été prononcé en 1997 devant le Mouvement [italien] pour la vie.
Le troisième document (lire extraits ci-dessous), qui donne son titre au livre en jouant sur le nom de Benoît, est le plus récent. Simplement intitulé à l’origine La Crise des cultures, il a été prononcé le 1er avril dernier, veille de la mort de Jean-Paul II, dans l’abbaye bénédictine Sainte-Scholastique de Subiaco, tout près de la grotte où saint Benoît vécut plusieurs années avant de partir écrire sa règle monastique au Mont Cassin. Le cardinal Ratzinger y recevait le prix Saint-Benoît pour l’Europe, décerné par une fondation locale, Vie et Famille.
Selon la tradition romaine, la présentation du livre avait alors donné lieu à une importante manifestation, au cours de laquelle le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a montré que ces trois textes avaient en commun les questions décisives pour les rapports entre le christianisme et la culture européenne, à commencer par ce qui concerne la vie avec tous les débats ouverts, de l’avortement – qualifié par le cardinal Ratzinger de «petit homicide» – jusqu’au refus, réaffirmé par le cardinal Ruini, du mariage pour les couples homosexuels.

Yves PITETTE, à Rome
-->