6.16.2005

Benoît XVI critique la loi suisse sur le partenariat enregistré

Le Temps

ATS - 16.06.2005, 15:40

VATICAN - Le pape Benoît XVI a critiqué l'adoption par la Suisse de la loi sur le partenariat enregistré homosexuel, le 5 juin dernier. Il recevait le nouvel ambassadeur accrédité auprès du Saint Siège, Jean-François Kammer, venu lui présenter ses lettres de créances.
"A l'instar de la plupart des pays de l'Europe occidentale, la société suisse a connu une évolution considérable des moeurs et, sous la pression conjuguée des progrès techniques et de la volonté d'une partie de l'opinion publique, des lois nouvelles ont été proposées dans plusieurs domaines touchant au respect de la vie et à la famille", a souligné le pape, cité par l'AFP.
"Cela concerne les questions délicates de la transmission de la vie, de la maladie et de la fin de la vie, mais aussi la place de la famille et le respect du mariage", a-t-il précisé.
Ces derniers mois, le peuple suisse a accepté en votation deux lois liées aux thèmes évoqués par le pape. Le 5 juin, la loi sur le partenariat enregistré (pacs) a été approuvée, introduisant la reconnaissance légale des couples homosexuels dès 2007.
Fortement inspiré du droit matrimonial dans les domaines fiscal, successoral ou des assurances sociales, le partenariat enregistré interdit toutefois l'adoption d'enfants et la procréation médicalement assistée.
En novembre dernier, le souverain a dit "oui" à la loi sur les cellules souches. Elle permet l'utilisation par la recherche médicale d'embryons humains issus d'une fécondation in vitro mais ne pouvant pas servir à une grossesse. Par ailleurs, la Suisse est un pays libéral en matière d'euthanasie. Celle-ci est autorisée dans sa forme passive, y compris par l'arrêt des mesures prolongeant la vie.
Le pape a également "encouragé la société suisse à demeurer ouverte sur le monde qui l'entoure, pour tenir sa place dans le monde et en Europe et aussi pour mettre ses talents au service de la communauté humaine, notamment des pays les plus pauvres qui ne pourront se développer sans cette aide".
"Je souhaite également que votre pays continue à être ouvert à ceux qui sont venus chez vous chercher du travail ou une protection, convaincu que l'accueil de l'autre est aussi sa richesse", a-t-il ajouté.
Jean-François Kammer, 59 ans, est ambassadeur à Prague depuis janvier 2005 et représente à ce titre également la Suisse au Vatican. Il était auparavant ambassadeur en Ukraine et en Moldavie.
-->