3.03.2005

Le pape pourrait vivre plusieurs années mais il doit se reposer

Thu March 3, 2005 10:31 AM CET

par Crispian Balmer

ROME (Reuters) - Jean-Paul II pourrait vivre encore quelques années à la double condition qu’il prenne le temps de se rétablir après la trachéotomie subie le 24 février et réduise au minimum ses activités, estiment des experts médicaux.
"Le pape est un malade qui devrait vivre encore quelques années tout en s’affaiblissant un peu plus au fil du temps", pronostique le Pr Gianni Pezzoli, directeur de l’association italienne de lutte contre la maladie de Parkinson.
Les craintes que Jean-Paul II contracte une pneumonie sont aujourd’hui dissipées et sa convalescence se déroule bien à en croire le Vatican, qui insiste sur la parole et l’appétit retrouvés du pape polonais.
L’équipe médicale devra prendre deux décisions importantes dans les jours et semaines à venir pour rendre au pape ses moyens: retirer le tube de la trachéotomie le moment venu et choisir la date de sortie de l’hôpital Gemelli.
Selon le Pr Robert Filippo, ORL à l’université Sapienza de Rome, les médecins devraient enlever le tube dès que possible pour éviter tout risque d’infection.
D’autres spécialistes jugent au contraire que le maintien du tube permettrait de garder les poumons dégagés pour un homme de 84 ans qui souffre d’insuffisance respiratoire.

IMPROBABLE D’ICI PAQUES

Les personnes atteintes de Parkinson souffrent d’une faiblesse musculaire qui rend la toux difficile. Il devient donc moins facile de dégager les poumons et d’avaler des aliments qui risquent dans certains cas de tomber dans la trachée et d’infecter les poumons.
Laisser le tube réduirait ce risque et permettrait aux médecins d’intervenir en cas d’urgence, au cas où la respiration du pape venait à s’arrêter.
Le Vatican n’a toujours pas indiqué quand Jean-Paul II quitterait l’hôpital Gemelli, mais certains médecins estiment qu’il y a peu de chances qu’il regagne ses appartements pontificaux d’ici le dimanche de Pâques 27 mars.
De retour au Vatican, la priorité numéro un pour le pape sera le repos.
"Les patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent de fatigue et ont besoin d’une longue convalescence", explique Sheila Scott, de la Parkinson’s Disease Society de Londres.
Jean-Paul II quant à lui apparaît déterminé à rester à la tête de l’Eglise catholique.
Puisqu’aucun de ces médecins n’ose lui dire de démissionner de sa charge — un cas rarissime prévu dans le droit canon sous le nom de "renonciation" —, les experts médicaux soulignent que son entourage devra alléger au maximum sa charge de travail dans les mois à venir.
-->