1.09.2005

Somalie : « Une tragédie aggravée par le manque de l’Administration d’Etat »

CITE DU VATICAN, Dimanche 9 janvier 2005 (ZENIT.org) – Le raz-de-marée a été « une tragédie aggravée par le manque de l’Administration d’Etat » déclare à l’agence Fides Mgr Bertin, Administrateur Apostolique de Mogadiscio.
Des pays d’Afrique ont été touchés eux aussi par le raz-de-marée du 26 décembre. La situation la plus grave est celle de la Somalie où les dégâts les plus importants ont été enregistrés à Rafi Hafun, dans la région de Bari (connue aussi sous le nom de Migiurtina) dans le nord-est du pays. « Dans cette localité il y a au moins 150 morts et disparus » déclare à l’agence Fides Mgr Georges Bertin, évêque de Djibouti et Administrateur Apostolique de Mogadiscio. « Il s’agit d’une région isolée du reste du pays, où les principales activités économiques sont la pêche et l’exploitation des salines ».
« Etant donné la difficulté de communiquer avec la région, le bilan des victimes est toujours provisoire ». D’après des sources de la presse internationale, les plus grande partie des morts et des disparus sont des pêcheurs.
« Les autres régions de la Somalie touchées par le raz-de-marée sont Mogadiscio où l’on a signalé des dégâts dans le vieux port, mais il n’y aurait pas de victimes ; mais aussi dans la zone côtière méridionale où les vagues ont détruit des puits. Les dégâts subis par la Somalie sont inférieurs à ceux notés dans d’autres pays, comme les pays asiatiques. Dans l’estimation des conséquences du raz-de-marée, il faut toutefois tenir compte que la Somalie n’a pas d’administration d’Etat, et donc, que la machine des secours est pratiquement inexistante notamment dans les régions isolées comme Rafi Hafun ».
« Comme signe de solidarité concrète avec les populations somaliennes touchées par le raz-de-marée, le diocèse de Djibouti a organisé une collecte de fonds pour le 9 janvier. Nous avons débloqué en outre 3.000 dollars pour reconstruire des puits détruits dans le sud de la Somalie. Il ne faut pas non plus oublier les 10.000 dollars donnés par Cor Unum en faveur de la Somalie, conclut Mgr Bertin.
D’après le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires, le raz-de-marée a endommagé ou détruit environ 18.000 maisons en Somalie, et 54.000 personnes ont été touchées directement par la destruction des habitations et des infrastructures économiques. En effet, des milliers de barques de pêche ont été détruites.
Dans le reste de l’Afrique, le raz-de-marée a fait 10 morts en Tanzanie, et un mort au Kenya.
-->