2.02.2005

L'infection peut dégénérer en "grippe maligne"

LE MONDE | 02.02.05 | 14h34


Habituellement bénigne, l'infection de l'organisme humain par le virus de la grippe peut être à l'origine de plusieurs types de complications graves chez les personnes fragiles du fait de leur âge (très jeunes enfants ou vieillards) ou d'une affection d'évolution chronique. Jean Paul II, âgé de 84 ans et souffrant depuis plus d'une décennie d'une malade de Parkinson, est doublement exposé aux possibles complications de son infection grippale.
On distingue, schématiquement, deux catégories d'évolution défavorable d'une telle infection virale. Selon les premières informations disponibles et en l'absence d'un bulletin médical qui devait être publié le mardi 2 janvier à 9 heures (heure de Paris), il semble que Jean Paul II souffre de la première et de la plus fréquente de ces complications, une surinfection bactérienne de l'appareil respiratoire.
Différents germes peuvent être en cause (pneumocoques, streptocoques, Haemophilus inluenzae) qui peuvent être combattus par une antibiothérapie. Les surinfections bronchiques peuvent aussi, quoique traitées, évoluer de manière chronique. Les surinfections plus étendues (broncho-alvéolites ou broncho-pneumonies), dont le pronostic est a priori plus grave, peuvent également être combattues par une antibiothérapie. Les examens pratiqués par l'équipe médicale de l'hôpital Gemelli visent à définir l'origine précise de l'infection.
Mais les spécialistes de virologie et de gériatrie savent qu'il faut aussi compter avec cette complication, plus rare et plus grave qu'est le syndrome dit de la "grippe maligne", conséquence d'une attaque généralisée de l'organisme non pas par des germes bactériens mais par le virus grippal lui-même. Apparaissent brutalement de nombreux symptômes respiratoires entraînant rapidement de graves conséquences cardiaques et rénales. Même lorsqu'il est administré en urgence le traitement ne permet pratiquement jamais, dans ce cas, de prévenir une issue fatale.

Jean-Yves Nau
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 03.02.05
-->