4.07.2005

Le pape avait envisagé de démissionner en 2000

Analyse

LEMONDE.FR | 07.04.05 | 15h50  •  Mis à jour le 07.04.05 | 15h50

Le testament de Jean Paul II a été rendu public jeudi 7 avril par le Vatican. Ce testament, dont l'original est écrit en polonais, est composé de plusieurs feuillets écrits à différentes dates. Le premier texte remonte au 6 mars 1979 et aurait été rédigé en Pologne. Karol Wojtyla avait été élu pape un an plus tôt. Ses écrits révèlent aussi qu'il avait exprimé le souhait d'être enterré dans sa Pologne natale.
En l'an 2000, le souverain pontife avait envisagé de démissionner, après avoir vécu "dans le siècle difficile qui vient de se terminer", révèle le testament. "Selon les desseins de la Providence, il m'a été donné de vivre dans le siècle difficile qui vient de se terminer. Il faut se demander si le temps n'est pas venu de répéter avec Siméon de la Bible "nunc dimittis"", écrit le pape dans le document. Siméon était un vieillard juif, averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait qu'après avoir vu le Messie. Il se trouva dans le Temple au moment où la Vierge y apporta le divin enfant, c'est alors qu'il entonna le cantique que l'Eglise chante le dimanche à complies : "Nunc dimittis servum tuum, Domine", que l'on peut traduire par : "Maintenant vous pouvez congédier votre serviteur."
Le pape entrait alors dans sa quatre-vingtième année. Toutefois, Jean Paul II poursuit dans son testament : "J'espère que le Seigneur m'aidera à reconnaître jusqu'à quand je dois continuer ce service auquel il m'a appelé le 16 octobre 1978, je lui demande de vouloir me rappeler quand il le décidera lui-même."
Selon les écrits rendus public, le pape avait envisagé de se faire enterrer dans sa Pologne natale, mais il a finalement décidé de laisser aux cardinaux la décision sur le lieu de sa sépulture.
Jean Paul II a également demandé dans son testament que ses "notes personnelles soient brûlées". Il indique dans son testament qu'il ne laisse "derrière" lui aucun bien matériel. "Quant aux choses d'usage quotidien dont je me sers, je demande de les distribuer comme il apparaîtra opportun", selon ses écrits.
Enfin, le souverain pontife a remercié Dieu que la guerre froide entre les deux blocs se soit achevée sans conflit nucléaire, selon le texte de son testament. "Grâce à la providence divine, la guerre froide s'est achevée sans un violent conflit nucléaire", a-t-il écrit.

Avec AP, Reuters et AFP
-->