12.25.2005

Benoît XVI appelle l'humanité à un réveil spirituel

«Eveille toi, homme du 3ème millénaire !», s'est-il exclamé.

(Avec AFP.)
[25 décembre 2005]

Lors de son message de Noël, le pape a souligné dimanche que «l'homme de l'ère technologique risque d'être victime des succès mêmes de son intelligence et des résultats de ses capacités d'action s'il se laisse prendre par une atrophie spirituelle, par un vide du coeur».
Le pape Benoît XVI a appelé l'humanité du 3e millénaire à un réveil spirituel sans lequel, a-t-il dit, l'homme «risque d'être victime des succès mêmes de son intelligence», dans son message de Noël adressé au monde du balcon de la basilique Saint-Pierre.
Dans son premier message de Noël avant la bénédiction urbi et orbi, retransmis par une centaine de télévisions du monde entier, devant la place Saint-Pierre noire de monde, le pape a souligné que «l'homme de l'ère technologique risque d'être victime des succès mêmes de son intelligence et des résultats de ses capacités d'action s'il se laisse prendre par une atrophie spirituelle, par un vide du coeur», a-t-il averti.
«Eveille toi, homme du 3ème millénaire!», s'est-il exclamé. «L'époque moderne est souvent présentée comme une période du réveil du sommeil de la raison, comme la venue de l'humanité à la lumière», mais «sans le Christ», a-t-il ajouté, «la lumière de la raison ne suffit pas à éclairer l'homme et le monde».
En se laissant guider par l'amour du Christ, a affirmé Benoît XVI, «l'humanité unie pourra affronter les problèmes nombreux et préoccupants du moment présent: de la menace terroriste aux conditions d'humiliante pauvreté dans laquelle vivent des millions d'êtres humains, de la prolifération des armes aux pandémies et à la dégradation de l'environnement qui menace l'avenir de la planète».
Le pape a également affirmé que «le Dieu qui s'est fait homme par amour de l'homme soutient ceux qui, en Afrique, agissent en faveur de la paix et du développement intégral», en citant notamment «le Darfour et d'autres régions de l'afrique centrale».
Il a aussi évoqué «les hommes de bonne volonté» qui agissent en Terre Sainte, en Irak ou au Liban, ceux engagés dans le processus de dialogue dans la péninsule coréenne et dans d'autres pays d'Asie.
Après son message, Benoît XVI a adressé ses voeux de bon Noël dans 32 langues : outre les habituels italien, français, anglais, allemand, espagnol, polonais et portugais, et a prononcé quelques mots en arabe, swahili, chinois, hébreu, suédois, géorgien, japonais, etc. en finissant par le latin.
Jean Paul II, décédé le 2 avril, qui a célébré 27 Noël, était allé jusqu'à une soixantaine de langues.
Benoît XVI a ensuite prononcé sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde) en latin.
-->