12.25.2005

Vibrante prière de Benoît XVI «pour la paix en Terre Sainte»

La messe de minuit célébrée par le pape a été retransmise en direct par 71 télévisions de 47 pays, en différé dans trois autres pays, tandis que 36 pays dont Israël et la Jordanie ont acheté des droits pour en diffuser des extraits.
(Photo AFP)

(Avec AFP.)
[25 décembre 2005]

Le pape allemand a célébré la messe de minuit avec une trentaine de cardinaux, devant un parterre de diplomates accrédités au Vatican, de personnalités de la vie politique italienne et de privilégiés ayant pu obtenir une place à l'intérieur de l'immense basilique pouvant contenir 9.000 personnes.
Le pape Benoît XVI a élevé une vibrante prière "pour la paix en Terre Sainte" pendant la messe de minuit célébrant Noël, la première de son pontificat, suivie par des milliers de catholiques massés dans la basilique Saint-Pierre et des milliers d'autres à l'extérieur.
"En cette nuit dans laquelle nous regardons vers Bethléem, nous voulons prier de façon spéciale pour le lieu de la naissance de notre Rédempteur et pour les hommes qui y vivent et qui y souffrent", a dit le pape durant son homélie. "Nous voulons prier pour la paix en Terre Sainte", a-t-il précisé.
Pour les chrétiens de toutes confessions, Noël commémore la naissance du Christ, Dieu fait homme, dans une crèche à Bethléem, ville palestinienne proche de Jérusalem.
"Regarde, Seigneur, cette région de la terre qui, étant ta patrie, t'es si chère!", a prié la pape. "Fais que ta paix y brille! fais que ta paix y advienne!".
Quand Benoît XVI a prononcé son homélie dans la basilique vaticane, à Bethléem la messe de minuit célébrée dans la cathédrale de la Nativité par le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, en présence de Mahmoud Abbas, le président de l'autorité palestinienne, n'était pas encore achevée.
Mgr Sabbah avait lancé dans sa propre homélie un pressant appel aux chefs politiques palestiniens et israéliens à être "des constructeurs de la vie, non de la mort".
La messe de minuit célébrée par le pape a été retransmise en direct par 71 télévisions de 47 pays, en différé dans trois autres pays, tandis que 36 pays dont Israël et la Jordanie ont acheté des droits pour en diffuser des extraits.
Le pape allemand a célébré la messe avec une trentaine de cardinaux, devant un parterre de diplomates accrédités au Vatican, de personnalités de la vie politique italienne et de privilégiés ayant pu obtenir une place à l'intérieur de l'immense basilique pouvant contenir 9.000 personnes.
Plus un seul carton d'invitation n'était disponible plusieurs jours avant l'évênement, mais des écrans géants installés à l'extérieur ont retransmis la célébration pour ceux qui ont eu le courage de braver le froid.
Benoît XVI, âgé de 78 ans, qui semblait fatigué et dont les traits se sont creusés depuis son élection, a appelé les fidèles à ne pas permettre que la "flamme de lumière" de Noël "soit éteinte par les courants froids de notre temps".
Il a également déclaré que la lumière de Dieu resplendit "sur chaque enfant, même sur celui qui n'est pas encore né"..
"Sur chaque enfant resplendit quelque chose (...) de la proximité de Dieu que nous devons aimer et à laquelle nous devons nous soumettre - sur chaque enfant, même sur celui qui n'est pas encore né", a déclaré Benoît XVI.
Ce pape, comme son prédécesseur Jean Paul II, met régulièrement au centre de son message "la défense de la vie de la conception à la mort naturelle", sur laquelle l'Eglise catholique fonde sa condamnation de l'avortement.
Durant la messe, douze enfants originaires de tous les continents, en costumes traditionnels, ont déposé des fleurs au pied d'une figure de l'enfant Jésus, pendant que sonnaient les cloches de Saint-Pierre.
En début de soirée, Benoît XVI était apparu à la fenêtre de son bureau du Vatican pour allumer un "cierge de Noël" symbolisant la paix apportée au monde par la naissance du Christ, conclusion d'une veillée de "prière pour la paix" organisée sur la place Saint-Pierre autour d'une crèche géante.
Durant cette veillée, le public a pu découvrir en direct sur écrans géants les préparatifs de la fête de la Nativité à Bethléem.
Le pape devait délivrer dimanche à midi (11H00 GMT) la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) du balcon de la basilique, mais on ignorait samedi s'il suivra l'exemple de Jean Paul II, qui prononçait cette bénédiction en près de 60 langues.
-->