5.30.2006

Benoît XVI attribue la Shoah à un "groupe de criminels"

LE MONDE | 29.05.06 | 13h27 • Mis à jour le 29.05.06 | 13h27
AUSCHWITZ-BIRKENAU ENVOYÉ SPÉCIAL

Seul, à pied, vingt-sept ans après un pape polonais, un pape allemand franchit, dimanche soir 28 mai, le porche d'entrée du camp d'Auschwitz où, sur une grille piquetée de rouille, on lit la fameuse inscription "Arbeit macht frei" (le travail rend libre). Benoît XVI traverse les blocs de briques rouges de l'ancien camp de travail, allume une bougie devant le "mur des exécutions" puis gravit les marches du bloc 11, appelé le "bunker de la faim".
Là, il se recueille dans la cellule souterraine où périt Maximilien Kolbe, ce franciscain polonais canonisé par Jean Paul II en 1992, qui avait accepté la mort à la place d'un autre prisonnier père de famille, condamné avec dix autres détenus en représailles après une évasion. Enfin, le pape serre les mains d'une trentaine de rescapés du camp, dont certains en tenue rayée, et de Sonderkommandos, ceux qui étaient chargés d'incinérer les cadavres, après avoir inspecté leur dentition et leur chevelure.
Puis il prend la direction de Birkenau, à trois kilomètres d'Auschwitz. Là, il s'incline lentement devant chacune des vingt-deux stèles commémoratives, gravées en autant de langues de peuples victimes. Il est seul encore sous les nuages noirs. Dans le silence absolu, on entend frissonner les hauts peupliers que les nazis avaient plantés là, raconte l'histoire, pour dissimuler l'horreur des fours crématoires.
Poignante, la cérémonie a lieu au pied de l'ancien monument soviétique - aujourd'hui monument du "martyre des nations" - au bout de la rampe de triage et de ces hectares de terrain déserts, hérissés de baraquements noirs, construits début 1943 pour désengorger le premier camp. Un million et demi de déportés, à 90 % juifs, sont morts dans les chambres à gaz dont il ne reste que des carcasses, formes sombres et squelettiques de l'enfer sur terre.

"FILS DU PEUPLE ALLEMAND"

Le rabbin de Lodz entonne la prière El Mole Rahamin, qui comprend l'énumération des noms, lente et articulée, de tous les camps de concentration. Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne, récite ensuite le kaddish (prière des morts) devant le pape pétrifié par l'émotion. D'autres prières suivent en russe, en polonais, dans la langue des Tsiganes. En allemand, Benoît XVI prend son tour dans cette litanie entrecoupée par les accents déchirants d'une harpe et d'un violon.
"Jean Paul II était venu ici en tant que fils du peuple polonais. Je viens ici en tant que fils du peuple allemand (...)", dit-il en commençant son allocution (en italien). C'est la troisième fois que Joseph Ratzinger, né en 1927, enrôlé pendant la guerre dans les Hitlerjugend, visite ce camp. Il l'avait fait derrière Jean Paul II, le 7 juin 1979, puis deux ans plus tard comme archevêque de Munich à la tête d'une délégation de l'épiscopat de son pays. Revenir à Auschwitz comme pape allemand était une double épreuve, confie-t-il. Mais "je ne pouvais pas ne pas venir ici. Je devais venir. Venir ici était un devoir vis-à-vis de tous ceux qui ont souffert ici et vis-à-vis de Dieu".
Dès ses premiers mots, il engage un dialogue avec Dieu : "Seigneur, pourquoi es-tu resté silencieux ? Pourquoi as-tu pu tolérer tout cela ?", avant de donner la raison de sa présence : témoigner "que la grâce de la réconciliation peut atteindre ceux qui souffrent toujours sous la domination de la haine et de la violence née de la haine". A plusieurs reprises, il manifeste sa crainte que ne revienne le "temps des ténèbres".
On attendait le pape sur le thème de la Shoah. En 1979, Jean Paul II n'en avait pas une seule fois fait mention, ni souligné la spécificité, liée au nom d'Auschwitz, de l'extermination des juifs par les nazis. Dimanche, Benoît XVI a utilisé le mot Shoah - qui n'existait pas dans la première version du texte distribuée aux invités et aux journalistes, ce qui a suscité des commentaires. De même a-t-il repris mot à mot le discours de 1979 de Jean Paul II sur "les six millions de Polonais morts dans la guerre", sans préciser plus que lui qu'il y avait, parmi eux, trois millions de juifs.
Il a aussi déçu certains responsables juifs pour avoir limité l'origine du crime au seul "groupe de criminels" nazis, sans évoquer la responsabilité collective du peuple allemand. "Je ne suis nullement convaincu par l'interprétation concernant le peuple allemand, comme s'il était lui-même victime et non pas du côté des persécuteurs", a déclaré le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, cité par l'agence Ansa. "Plus aucun historien allemand aujourd'hui n'oserait soutenir cette thèse, qui était celle des Allemands de l'après-guerre", commente Richard Prasquier, président de Yad Vashem-France, qui pourtant a qualifié cette visite de nouveau pas sur la voie de la réconciliation entre juifs et chrétiens.
Des poignées de main entre l'hôte du jour et les représentants des derniers survivants juifs de Pologne ont clos cette cérémonie. Benoît XVI est rentré dans la nuit à Rome après quatre jours en Pologne. Avant sa visite à Auschwitz, il avait attiré à Cracovie, sur l'esplanade de Blonie, des foules impressionnantes samedi soir et pour la messe du dimanche matin.

Henri Tincq
Pologne : le grand rabbin agressé

Le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich, qui a pris part, dimanche 28 mai, à la cérémonie d'Auschwitz, a été agressé la veille à Varsovie par un jeune inconnu. "Tandis que je marchais, quelqu'un m'a crié "La Pologne aux Polonais !" Je lui ai demandé pourquoi il avait dit ça. C'est alors qu'il m'a frappé et aspergé d'une bombe aérosol", a-t-il dit. Le ministère de l'intérieur a déploré "une provocation à caractère antisémite et antipolonais".


Article paru dans l'édition du 30.05.06
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