2.04.2005

Nuit tranquille à l'hôpital Gemelli, où le pape se remet lentement

LEMONDE.FR | 04.02.05 | 08h28

La nuit de jeudi à vendredi a été tranquille à l'hôpital Gemelli de Rome où Jean Paul II se remet lentement, et sous surveillance médicale intense, des problèmes respiratoires aigus qui ont conduit à son hospitalisation mardi soir.
Les lumières des fenêtres de la suite pontificale sont restées allumées toute la nuit au dixième étage de la polyclinique sur lesquelles sont braquées en permanence les caméras des télévisions. Signe d'un optimisme prudent - le prochain bulletin de santé sera publié vendredi à la mi-journée -, le Vatican envisage la possibilité d'une liaison radio dimanche avec la place Saint-Pierre, où se réunissent chaque semaine les fidèles pour écouter le souverain pontife.
Ce dernier pourrait réciter en direct l'Angélus depuis sa chambre comme cela est déjà arrivé lors de précédentes hospitalisations. Karol Wojtyla pourrait également s'adresser dès samedi par radio aux élèves du Grand Séminaire romain qu'il rencontre traditionnellement pour la fête de la Madonne de la confiance.
En revanche, Jean Paul II ne recevra pas le 8 février la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, qui est arrivée jeudi soir à Londres, première étape d'une tournée d'une semaine en Europe et au Proche-Orient. "Pour mardi prochain, la visite programmée de Mme Condoleezza Rice des Etats-Unis, qui avait rendez-vous avec le Saint Père, est supprimée, cette dame va venir mais elle rencontrera le secrétaire d'Etat, et non le pape", a affirmé le cardinal mexicain Javier Lozano, président du conseil pontifical pour la pastorale des agents de santé.
La rencontre entre le cardinal Angelo Sodano, le premier ministre du pape, et Mme Rice est jugée importante par le Vatican pour les relations avec les Etats-Unis. L'incertitude demeure également sur la célébration par le souverain pontife du mercredi des Cendres (le 9 février cette année) qui marque pour les chrétiens le début du Carême, période de jeûne et de pénitence de quarante jours qui prend fin à Pâques.
La santé du pape s'améliore et il rentrera à la maison d'ici une semaine, affirme quant à elle vendredi la presse italienne. Si les informations sur l'état de santé de Jean Paul II ne barrent plus la "une" des deux principaux quotidiens de la péninsule, la Repubblica et le Corriere della Sera y consacrent tout de même deux pages.
Le quotidien romain Il Messaggero voit quant à lui une coïncidence entre l'amélioration de la santé du pape et le fait que l'Eglise ait célébré jeudi la fête de Saint-Biagio. Ce dernier est invoqué par les catholiques italiens contre les maux de gorge. Le saint aurait en effet miraculeusement sauvé un enfant qui s'était enfoncé une épine dans la gorge.
Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, avait souligné jeudi "l'évolution positive" des conditions générales du pape dont la laryngo-trachéite aiguë est "en régression". Des sources médicales avaient précisé dans la soirée que Jean Paul II avait pu boire un peu d'eau.
Des centaines de bouquets ont continué à arriver à l'hôpital avec des vœux de prompt rétablissement. Trop nombreuses pour être disposées dans l'appartement du pape, les fleurs sont réparties dans les chapelles de l'établissement ou distribuées aux malades.
La représentation libyenne auprès du Saint-Siège a fait parvenir, au nom du leader libyen Mouammar Kadhafi, une énorme composition de roses et d'orchidées. Mehmet Ali Agca, le Turc qui avait tenté d'assassiner Jean Paul II en 1981, a lui aussi souhaité, depuis sa prison, un prompt rétablissement au pape et lui a enjoint de révéler à ses fidèles la fin du monde prochaine. Parmi les présents offerts jeudi au pape figure un tableau représentant la Sainte Vierge caressant la tête de Jean Paul II. Celui-ci voue un piété particulière à Marie, la mère de Jésus-Christ.

Avec AFP
-->