2.03.2005

Aucun bulletin médical officiel n'a été rendu public

LE MONDE | 03.02.05 | 14h07


Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, aucun bulletin médical détaillé concernant le pape n'avait encore été publié, jeudi matin 3 février, par les praticiens de l'hôpital Gemelli. Depuis l'hospitalisation de Jean Paul II, décidée en urgence mardi, les seules informations sur sa santé ont été données par son porte-parole Joaquin Navarro-Valls, ancien journaliste, par ailleurs médecin spécialisé en psychiatrie.
Officiellement, Jean Paul II, fiévreux, souffre d'une infection grippale compliquée d'une inflammation de la trachée entraînant une toux persistante ainsi que des crises de spasmes du larynx. Cette situation est elle-même compliquée du fait que le pape, âgé de 84 ans, est atteint d'une forme très avancée de la maladie de Parkinson, caractérisée notamment par une altération de la fonction pulmonaire. C'est ce qui explique que Jean Paul II bénéficie, depuis son hospitalisation, de "thérapies d'assistance à la respiration". Si les difficultés respiratoires s'intensifiaient, du fait notamment d'une surinfection bactérienne, l'équipe médicale - dirigée par le professeur Rodolfo Proietti, directeur du département des urgences de l'établissement hospitalier romain - pourrait être amenée à avoir recours à une réanimation intensive.

DÉCLARATIONS RASSURANTES

Pour l'heure, le Vatican multiplie les déclarations rassurantes et se refuse à dire si le pape a ou non été vacciné contre la grippe qui sévit actuellement en Italie. Selon M. Navarro-Valls les premiers gestes d'assistance à la respiration ont permis une "stabilisation" de l'état clinique. Il a indiqué que les différents paramètres cardio-respiratoires et métaboliques étaient, mercredi, "dans les limites de la norme".
Cette précision laisse supposer que les troubles respiratoires n'ont pas eu de conséquences notables sur l'ensemble des grandes fonctions vitales de l'organisme. Aucune date ne peut être fixée quant à la fin de l'hospitalisation et rien ne permet aujourd'hui de prédire quelles pourraient être les conséquences de cet épisode infectieux sur l'état de santé ultérieur du pape.

Jean-Yves Nau
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 04.02.05
-->