3.03.2005

Le pape va mieux, mais pas de date de sortie fixée pour le moment

LEMONDE.FR | 03.03.05 | 16h42

La santé du pape Jean Paul II est "en amélioration continue", et "il s'alimente régulièrement", a affirmé, jeudi 3 mars, le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, sans donner cependant aucune date précise sur la sortie du souverain pontife de l'hôpital.
L'état de santé du pape Jean Paul II continue à s'améliorer de manière progressive une semaine après sa trachéotomie, a déclaré, jeudi 3 mars, le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls.
"Les conditions de santé du pape sont en amélioration progressive et continue. Le pape s'alimente régulièrement et passe quelques heures par jour sur son fauteuil. L'ouverture pratiquée est en voie de cicatrisation", a déclaré M. Navarro-Valls à la presse au Vatican. Le porte-parole n'a donné aucune indication précise, jeudi, sur une date de sortie de l'hôpital de Jean Paul II, mais il n'a pas exclu que le pape puisse regagner le Vatican pour Pâques.
"Je le dirai quand les médecins me le diront. Il n'y a pas de date précise. Je ne vais pas donner une date comme probable parce qu'elle pourrait changer dans un sens positif comme dans un sens négatif", a déclaré M. Navarro-Valls. Relancé par les journalistes pour savoir si cela pourrait se produire pour les fêtes de Pâques, il a répondu : "Avant Pâques? C'est possible, mais je ne suis pas en mesure moi-même d'indiquer une date."

" GRANDE ENVIE DE RENTRER AU VATICAN "

"Le pape a une grande envie de rentrer au Vatican, cela me semble évident, mais en même temps il accepte les conseils des médecins", a-t-il ajouté. M. Navarro-Valls a ajouté que "les sessions de rééducation de la respiration et de la parole se poursuivent quotidiennement avec la collaboration efficace du pape".
M. Navarro-Valls a également insisté sur le fait que les communiqués sur l'état de santé du pape étaient rédigés par l'équipe médicale assurant le suivi de Jean Paul II. Au cours de la première hospitalisation du pape début février, cet Espagnol, médecin de formation, avait été critiqué pour l'opacité de ses informations sur la santé du souverain pontife.
"Toutes les informations à caractère clinique dans le bulletin du Vatican émanent toujours de l'équipe médicale coordonnée par le médecin personnel du pape, Renato Buzzonetti", a-t-il dit.

INCERTITUDE POUR PÂQUES

La durée de la convalescence de Jean Paul II, hospitalisé le 24 février pour la deuxième fois en un mois pour des problèmes respiratoires, reste pour l'instant toujours incertaine. Personne n'est en mesure de dire à quelle date le pape quittera l'hôpital Gemelli ou s'il participera aux cérémonies de Pâques à la fin du mois.
Joaquin Navarro-Valls a souligné que le programme des cérémonies de Pâques, qui culmine le dimanche 27 mars, a été maintenu. Mais la présence du pape, qui est âgé de 84 ans, n'est pas assurée.
"C'est une possibilité, mais je ne me risquerai pas à une prédiction", a expliqué Joaquin Navarro-Valls. "Le pape peut exercer sa charge de son lit d'hôpital", a tenu à rassurer le porte-parole du Vatican. Le souverain pontife a déjà tenu plusieurs réunions de travail avec ses proches collaborateurs, comme le secrétaire d'Etat (qui fait office de premier ministre), le cardinal Angelo Sodano, et le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
"Il suit quotidiennement les activités du Saint-Siège et la vie de l'Eglise", a précisé M. Navarro-Valls. Comme la semaine dernière, Jean Paul II devrait apparaître à la fenêtre de sa chambre d'hôpital dimanche. Le prochain bulletin de santé sera publié le lundi 7 mars.

Avec AFP et Reuters
-->