2.07.2005

Le pape prolonge son séjour à l'hôpital

lundi 07 février 2005 - 19:21

Nicola Cerbino, le porte-parole de l'hôpital Gemelli, où a été admis le pape, a montré, lundi 7 février, le bulletin officiel de santé de Jean Paul II.
Son hospitalisation a été prolongée au moins jusqu'à jeudi, relançant les spéculations sur la gravité de son état de santé malgré les communiqués rassurants du Vatican. Lundi soir, le secrétaire d'Etat du Vatican, Angelo Sodano, a déclaré que la renonciation de Jean Paul II à son pontificat ne dépendait que de la seule volonté du pape. «Laissons cela à la conscience du pape. Nous devons avoir une énorme confiance en lui. Il sait ce qu'il doit faire», a déclaré le numéro deux du Vatican.
Hospitalisé mardi, le pape, âgé de 84 ans, ne devait rester qu'une semaine à l'hôpital. «Pour d'évidentes raisons de prudence, il a été conseillé au pape de prolonger son séjour à l'hôpital Gemelli de quelques jours», a déclaré Joaquin Navarro-Valls, porte-parole du Saint-Siège.
Navarro-Valls a précisé qu'aucun bulletin de santé ne serait publié d'ici jeudi à 11 heures. Prié de dire si cela signifiait que le souverain pontife resterait hospitalisé jusqu'à jeudi, il a répondu: «C'est évident.»
Selon le dernier bulletin médical, le souverain pontife n'a plus de fièvre, s'alimente normalement et peut rester assis dans un fauteuil pendant plusieurs heures. Le porte-parole du Vatican a précisé que Jean Paul II n'avait pas perdu le sens de l'humour: «Le pape consulte de temps en temps les journaux pour, dit-il, "voir comment évolue ma maladie".»
Pour la première fois depuis sa prise de fonctions, il y a 26 ans, le pape manquera mercredi les cérémonies des Cendres, qui marquent le début du carême. Il sera remplacé par le cardinal américain James Stafford. Vendredi, il ne devrait pas non plus assister à la messe annuelle traditionnellement dédiée aux malades à la basilique Saint-Pierre de Rome.
En tournée en Europe et au Proche-Orient, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, qui devait rencontrer le pape mardi, sera finalement reçue par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Vatican.
(Libération.fr)
-->