2.13.2005

Rome: Le pape demande l'aide des fidèles pour poursuivre sa mission

Il restera à la tête de l'Eglise malgré la maladie

Rome, 13 février 2005 (Apic) Jean Paul II a réitéré, lors de la prière de l'Angélus, le 13 février 2005, sa volonté de rester à la tête de l'Eglise, malgré la maladie. Répondant ainsi aux polémiques de ces derniers jours sur son éventuelle démission. Il a demandé l'aide des fidèles afin d'accomplir sa mission.
Apparaissant pour la première fois depuis son hospitalisation à la fenêtre de ses appartements place Saint-Pierre, pour la prière de l'Angélus, le 13 février, le pape a déclaré vouloir rester à la tête de l'Eglise. Il a dit devant les fidèles réunis Place Sant-Pierre avoir "toujours besoin de votre aide devant le Seigneur, pour accomplir la mission que Jésus m'a confiée". Le souverain pontife, qui fêtera en mai ses 85 ans, a réitéré sa volonté de rester à la tête de l'Eglise, malgré la maladie. Il a ainsi répondu une nouvelle fois aux polémiques de ces derniers jours autour d'une éventuelle démission.
En soulignant l'importance du temps de Carême commencé mercredi dernier, le pape a déclaré: "On n'entre pas dans la vie éternelle sans porter notre croix, en union avec le Christ", ajoutant que "l'on ne rejoint pas le bonheur et la paix sans affronter avec courage le combat intérieur".
"Nous nous retrouvons à nouveau en ce lieu pour louer le Seigneur", a-t-il dit, dans un message lu par le substitut de la Secrétairerie d'Etat, Mgr Leornado Sandri. Institutionnellement, le substitut est le 'porte-voix' du pape.

Appel la libération de la journaliste italienne en Irak

S'adressant à plusieurs milliers de fidèles présents place Saint-Pierre, il les a remercié de leur "proximité", de leur "affection" et, surtout, de leur "prière" durant les jours de son hospitalisation à la Polyclinique Gemelli.
Avant des salutations en français, anglais, espagnol et polonais, Jean Paul II a renouvelé son appel "pour la libération de la journaliste italienne Giuliana Sgrena et tous les otages en Irak", affirmant aussi qu'il continue à prier pour la paix au Proche-Orient.
En ce dimanche sans voitures à Rome, les fidèles sont venus nombreux pour voir Jean Paul II à la fenêtre de ses appartements. Au milieu d'une journée chaude et ensoleillée, Romains, pèlerins et touristes sont venu saluer le retour du pape au Vatican.
Hospitalisé d'urgence à la Polyclinique Gemelli de Rome pour des problèmes respiratoires le 1er février dernier dans la soirée, il est resté neuf jours hors du Vatican. C'est en papamobile que le souverain pontife est rentré le 10 février en fin d'après-midi, montrant ainsi au monde qu'il est bel et bien aux commandes de l'Eglise.

Mgr Leonardo Sandri a récité la prière de l'Angélus

Pour la seconde fois, c'est le prélat argentin Leonardo Sandri, substitut de la Secrétairerie d'Etat, qui a lu les paroles du pape et récité la prière de l'Angélus. Il en avait été ainsi lors l'apparition du pape, la semaine dernière, à la fenêtre de sa chambre d'hôpital.
Avec une voix assez compréhensible, Jean Paul II a salué les fidèles en italien d'un "chers frères et sœurs" accueilli par des applaudissements nourris. Puis il a conclu la prière de l'Angélus en donnant sa bénédiction avant de souhaiter "un bon dimanche".
Ce soir, commence au Vatican la semaine d'exercices spirituels de la curie romaine. A cette occasion, l'agenda du pape est vide jusqu'au 19 février, ni rendez-vous, ni audience publique. Lors de la prière de l'Angélus, il a demandé une nouvelle fois de l'accompagner dans la prière dans ce temps de silence où il priera le Seigneur "pour tous les besoins de l'Eglise et du monde".

Le pape ne s'est pas rendu dans la basilique vendredi 11 février.

Par ailleurs, le pape a suivi la transmission de la messe de la 13e Journée mondiale des malades à la télévision, vendredi 11 février. Il ne s'est pas rendu dans la basilique comme prévu pour bénir les malades. La messe était célébrée par le cardinal Camillo Ruini.
Dans un message lu par le vicaire général du diocèse de Rome, Jean Paul II a invité les malades à prier pour lui et à unir leurs peines aux souffrances du Christ. Le cardinal Ruini s'adressait aux malades et pèlerins de 'l’Opera Romana Pellegrinaggi' et de 'l'Unitalsi' - deux associations italiennes d'organisation de pèlerinage.
Le cardinal Ruini s'est adressé au pape qui suivait la messe devant sa télévision. Il a par ailleurs prié pour que "le pape continue à servir l'Eglise". Dans son message, le souverain pontife, quant à lui, a espéré pouvoir "compter sur les prières des malades. "Offrez vos souffrances pour l'Eglise et pour le monde, offrez-les aussi pour moi et pour ma mission de pasteur universel du peuple chrétien", a souhaité Jean Paul II dans son message.
Après avoir rappelé en quelques mots l'épisode des apparitions de Notre-Dame de Lourdes, fêtée le 11 février, le pape a invité dans son message les malades à "unir leurs peines aux souffrances du Christ". Le pape a alors rappelé combien leur souffrance n'est "jamais inutile".
Enfin, il a adressé une pensée particulière pour les communautés chrétiennes réunies à l'occasion de la 13e Journée mondiale des malades. Il a notamment évoqué la rencontre de Yaoundé, au Cameroun, où se sont tenues "les principales célébrations de cet important événement ecclésial" sur le thème 'Christ, espérance pour l'Afrique'.
Jean Paul II a ainsi confié le continent africain à "l'amour miséricordieux du seigneur". (apic/imedia/ami/vb)

13.02.2005 - apic
-->