2.26.2005

Tout est sous contrôle au Vatican

La Voix du Nord

Information, communication, manipulation

AUX mains d’un spécialiste de la manipulation dans les médias et la publicité, l’Espagnol Joaquin Navarro -Valls, la communication du Vatican est particulièrement contrôlée et controversée. Porte-parole du Vatican depuis vingt ans, Joaquin Navarro-Valls (ci-contre), à 68 ans, tient la salle de presse d’une main de fer.
Quand le pape sillonnait encore le monde, la sanction pour qui avait déplu était la non-participation aux voyages dans l’avion du souverain pontife! Et sa fierté est d’avoir transformé une communication artisanale en un service de presse dynamique à l’origine de 80 % de l’information publiée sur le Vatican, et son talent de «dire tout sans rien dévoiler ».
Il l’a encore prouvé début février lors de la première hospitalisation du pape où, seule voix autorisée à donner des nouvelles de la santé du souverain pontife, il s’est réfugié le plus souvent derrière la simple lecture de bulletins émis au compte-gouttes.

Des «réticences»

Il est encore trop tôt cette fois pour savoir si Joaquin Navarro-Valls, médecin psychiatre et ancien journaliste, va changer son fusil d’épaule. D’autant que le Vatican a reconnu en début de semaine des «réticences» face à l’information.
«On doit l’admettre. Il y a chez nous de la réticence. Il faut avoir encore un peu de patience. Les rapports avec les médias exigent une mentalité qu’il faut approfondir. Et pour cela il faut du temps», a admis l’archevêque Renato Boccardo, organisateur des voyages du pape et directeur du ministère de l’Information du souverain pontife.
D’un autre côté, c’est un prélat argentin, MgrLeonardo Sandri, qui est devenu la voix «autorisée»
de Jean Paul II et le Vatican multiplie également les artifices pour aider le pape à diriger l’Église.
Lors de sa première hospitalisation, le pape était ainsi apparu le dimanche 6février à la fenêtre de son appartement, au dixième étage de la polyclinique Gemelli, mais il avait laissé MgrSandri lire son message et prononcer la prière de l’Angélus.
Jean Paul II avait ensuite tenté de prononcer sa bénédiction, mais sa voix s’était étranglée dès les premiers mots, avant de reprendre, incompréhensible, après un blanc technique.
L’interruption du son pendant quelques secondes a fait penser à une manipulation et donné le sentiment qu’un enregistrement avait pris le relais.

Protestations

Joaquin Navarro-Valls, en tant que porte-parole du Vatican, a évidemment démenti le recours à un tel artifice, mais les fidèles réunis place Saint-Pierre devant les écrans géants installés pour suivre la prière de l’Angélus avaient eu la surprise d’entendre la voix du pape avant de le voir apparaître à la fenêtre…MgrSandri a encore prêté sa voix à Jean Paul II le dimanche suivant, jusqu’à ce que le pape recouvre l’usage de la parole et puisse officier seul.
Le pape n’est pas un patient facile, ont souligné à maintes reprises ses médecins. Il n’entend pas renoncer à sa mission et refuse de se ménager.
La Curie et les médias du Vatican entretiennent cet entêtement en magnifiant ses souffrances.
Mais les fidèles commencent à protester.




 
-->