3.27.2005

Au Vatican, la messe de Pâques s’est tenue sans le pape

LEMONDE.FR | 27.03.05 | 11h32 • Mis à jour le 27.03.05 | 12h55

Pour la première fois de son pontificat, le pape Jean Paul II, affaibli par la maladie, n’a pas prononcé en personne le message de sa traditionnelle bénédiction pascale "urbi et orbi".
Le visage tendu par la douleur, Jean Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau à la fin de la messe pour la lecture de son message par le cardinal secrétaire d’Etat, Angelo Sodano.
Ensuite un micro a été approché pour lui permettre de donner sa bénédiction mais malgré ses efforts il n’a pu prononcer la formule, les mots ne sortant pas.
Le pape a manifesté sa déception par ses gestes et s’est contenté de faire plusieurs signes de croix tandis que de nombreuses personnes dans la foule rassemblée place Saint-Pierre avaient le visage baigné de larmes.
Le pape, qui se remet difficilement d’une trachéotomie, n’a pu célébrer lui-même la messe la plus importante de la liturgie chrétienne pour la première fois en 26 ans.
Il a chargé le numéro deux du Vatican, le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d’Etat, de la célébrer en son nom.
La pluie n’a pas découragé des dizaines de milliers de fidèles de venir place Saint-Pierre assister à la célébration, dans l’espoir de voir le pape.
La fenêtre de son bureau était apprêtée comme pour chacune de ses apparitions, un tapis à ses armes posé sur à l’appui de la croisée.


"NOUS ESPÉRONS QUE LE PAPE PARLERA AUJOURD’HUI"

Les années précédentes, Jean Paul II bénissait aussi les fidèles du monde entier en plusieurs dizaines de langues.
Jean Paul II qui a subi une trachéotomie le 24 février n’a pas été entendu en public depuis le 13 mars, jour de sa sortie de l’hôpital Gemelli, où il a séjourné à deux reprises en un mois.
Il a fait depuis trois brèves apparitions muettes à la fenêtre de son bureau, et deux autres par vidéo. La dernière, lors du chemin de croix du vendredi saint à Rome, a soulevé des sentiments mitigés chez les fidèles, déconcertés que le pape, filmé dans sa chapelle privée, n’ait été montré que de dos.
Dimanche matin, Maria Sedamano, venue de Lima, au Pérou, confiait que "c’est sans doute une des dernières occasions de voir le pape vivant". "Un jour il deviendra un saint, aussi nous voulons le voir avant qu’il lui arrive quelque chose", a-t-elle déclaré.
"Nous espérons que le pape parlera aujourd’hui", a dit Sherith Fernando, immigrant originaire du Sri Lanka venu de Naples assister à la messe. "Nous venons à la fête de Pâques pour le voir".
Avec AFP, Reuters
-->