5.11.2005

Abdoulaye Wade "espère" la venue de Benoît XVI à un sommet islamo-chrétien

BESANÇON, 11 mai 2005 (AFP)

Le président sénégalais Abdoulaye Wade en visite à Besançon a déclaré "espérer" que le pape Benoît XVI viendrait à Dakar pour la conférence internationale sur la promotion du dialogue islamo-chrétien qui se doit se tenir en 2007. "Je pense qu'il viendra, je le souhaite, je l'espère", a indiqué M. Wade en réponse aux journalistes avant de recevoir le diplôme honoris causa de l'université de Franche-Comté. Dans le cadre d'une visite au pape Jean Paul II en mai 2004, le président sénégalais avait lancé l'idée d'organiser une conférence internationale sur la promotion du dialogue islamo-chrétien à Dakar. "J'avais invité Jean Paul II qui soutenait l'initiative", a-t-il précisé. "Des gens sont en train de développer des théories extrêmement dangereuses sur un choc des civilisations, un choc des religions, c'est extrêmement grave", s'est-il inquiété, ajoutant qu'il souhaitait "développer l'idée d'une compréhension mutuelle entre les religions". "Je ne suis pas l'inventeur du concept, ce dialogue a commencé déjà il y a longtemps, il y a déjà eu des colloques (...), mais cela n'a pas eu d'effet car le problème n'est pas remonté aux décideurs du monde et mon ambition est de réunir les chefs d'Etat chrétiens et musulmans pour que tous ensemble engagent ce dialogue et lancent un appel aux génération futures". Initialement prévu en 2005 ou 2006, ce sommet devrait, selon M. Wade, se tenir en 2007 dans la foulée de la prochaine réunion à Dakar de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).
-->