5.09.2005

Benoît XVI demande aux chrétiens d’aider les orphelins du « tsunami »

ZF05050901

2005-05-09

Il reçoit les évêques du Sri Lanka en visite « ad limina »

ROME, lundi 9 mai 2005 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI demande aux chrétiens d’aider les enfants qui ont perdu leurs parents le 26 décembre dernier lors de la catastrophe du « tsunami » dans le sud-est asiatique.
Benoît XVI a exprimé samedi sa compassion et assuré de sa solidarité avec les victimes ainsi que de celle de toute l’Eglise, en recevant samedi les évêques du Sri Lanka en visite « ad limina ».
Le raz-de-marée a fait plus de 31 000 victimes au Sri Lanka et plus d’un million de sans-abri.
En réponse au salut qui lui a été adressé par Mgr Joseph Vianney Fernando, président de la conférence épiscopale du Sri Lanka, Benoît XVI a déclaré : « J’ai été profondément troublé face aux effets dévastateurs du tsunami ».
Le pape a dit toute sa « compassion » ainsi que celle de tous les catholiques « pour tous ceux qui ont subi de si terribles pertes ». « Sur les visages des personnes endeuillées, de celles qui ont tout perdu, nous ne pouvons pas ne pas reconnaître le visage souffrant du Christ, et c’est vraiment lui que nous servons lorsque nous témoignons notre amour et notre compassion à ceux qui sont dans le besoin », a affirmé Benoît XVI.
« La communauté chrétienne a l’obligation particulière de prendre soin des enfants qui ont perdu leurs parents dans ce désastre naturel », a déclaré le pape dans son discours prononcé en anglais.
« C’est à eux, ces membres les plus vulnérables de la société, pourtant si souvent et simplement oubliés ou honteusement exploités comme des soldats, des travailleurs ou des victimes innocentes du trafic des êtres humains, qu’appartient le royaume des Cieux » a poursuivi le pape.
« Il ne faut ménager aucun effort pour inciter les autorités civiles et la communauté internationale à combattre ces abus et offrir aux jeunes enfants la protection juridique qu’ils méritent en toute justice », a affirmé Benoît XVI.
Le pape a expliqué que Dieu n’était pas absent lors de la catastrophe. « Dieu œuvre en tout pour le bien avec ceux qui l’aiment », a-t-il déclaré.
« Ceci s’est manifesté par une générosité sans précédent de la réponse humanitaire » à la catastrophe, a ajouté le pape.
« Je voudrais vous féliciter tous pour la manière extraordinaire dont l’Eglise du Sri Lanka s’est efforcée de répondre aux besoins matériels, moraux, psychologiques et spirituels des victimes. Nous reconnaissons de nouveaux signes de la bonté de Dieu dans le partenariat et la collaboration entre des éléments différents et particulièrement nombreux de la société à l’effort d’assistance », a déclaré Benoît XVI.
« Il était encourageant de voir des membres de religions et de groupes ethniques différents au Sri Lanka, et dans toute la communauté mondiale, s’unir pour témoigner leur solidarité envers les affligés, et redécouvrir les liens fraternels qui les unissent », a-t-il déclaré.
« Je suis certain que vous trouverez la manière de continuer à construire sur les fruits de cette coopération, spécialement en vous assurant que tous ceux qui sont dans le besoin reçoivent gratuitement de l’aide ».
Le pape a par ailleurs rappelé que l’Eglise du Sri Lanka est une Eglise jeune (« un tiers de la population de votre pays a moins de 15 ans ») et que cela donne « une grande espérance pour l’avenir ».
Benoît XVI a insisté sur l’importance de la formation religieuse dans les écoles et dans les séminaires. Les séminaristes doivent, selon le pape, apprendre à exercer leur apostolat « d’une manière qui incitera les autres à suivre le Christ ».
En conclusion le pape a évoqué l’image des disciples sur la route d’Emmaüs, invitant les évêques à se laisser à leur tour accompagner par Jésus. « Le Christ lui-même les a accompagnés sur la route, a-t-il déclaré. Il a ouvert leurs yeux à la vérité contenue dans les Ecritures, il a fait renaître leur espérance et s’est révélé à eux dans la fraction du pain ».
-->