2.09.2005

La démission du pape relève de «sa conscience» pour le cardinal Lustiger

AP | 09.02.05 | 08:43


PARIS (AP) -- Le cardinal Lustiger a assuré mercredi que la démission de Jean Paul II «relève de (l)a conscience» du souverain pontife mais qu'il était «capable de prendre» des décisions.
«Le pape est actuellement en train de gouverner l'Eglise: l'Eglise ce n'est pas comme le PSG! On ne vire pas l'entraîneur parce que les résultats ne sont pas bons», a déclaré le cardinal Lustiger sur RTL.
L'archevêque de Paris a rappelé que «le travail du pape c'est de faire ce que le Christ dit: il est en train de vivre de façon personnelle et forte ce que tout chrétien est appelé à vivre». «Il nous donne un exemple qui est parfaitement compris par beaucoup de gens».
Interrogé sur une possible démission du saint-père, Mgr Lustiger a avancé que «c'est le pape qui prend sa responsabilité (...) Cela relève de sa conscience». «Le pape doit faire ce qu'il pense être volonté de Dieu pour accomplir sa mission».
La démission «est prévue dans les textes: il y a des règles très strictes et très précises comme le sont les codes juridiques c'est-à-dire très elliptiques», a-t-il précisé. «Le code prévoit des procédures par lesquelles l'Eglise peut assurer son maintien au centre».
Le cardinal Lustiger a toutefois reconnu que «si c'était comme cela pendant 30 ans, ce serait peut-être une période excessive».
Quant à l'image de l'Eglise, l'archevêque de Paris a assuré que «c'est un grand exemple». «On a un handicapé à la tête de l'Eglise qui porte son handicap et montre que cette faiblesse peut être aussi le signe d'une force».
-->